Voici la critique de ton site. S'en suivra une production écrite qui nerésulte que de mes propres réflexions, mon avis personnel, qui n'ont en aucun cas été altérés par un quelconque facteur externe à ton site ou à la critique. Si toutefois ce que je dis te semble faux, erroné, infondé ou alors complètement HS, n'hésite pas à me le faire remarquer. Il se peut que je ne sois pas totalement dans le vrai, auquel cas je m'en excuse d'avance.
Je le répèterai sans doute vers la fin de la critique, mais, si jamais tu as des questions à me faire part, que tu veuilles débattre de certains de mes dires, je répondrais présent si tu le souhaites ^^
Mais place à ce pour quoi je suis là...
- Esthétisme / Apparence -
Critique : Bon alors dès qu'on entre sur le site, qu'est-ce qu'on peut bien ressentir directement...Le rouge ! Oui, en effet, c'est bien ce ton qui saute littéralement aux yeux quand on arrive. Certes ça annonce le côté féminin du personnage mis en valeur sur le site, certes c'est aguicheur, c'est esthétiquement beau ... Mais il y en a peut être un peu trop :$
On voit que tu as voulu faire des petits effets de "scintillants" avec les corps stellaires intégrés dans ton thème de fond. Remarquable, mais c'est là aussi un peu trop (littéralement parlant) "tappe à l'oeil". Je ne nie pas la colossale tâche de travail
que cela a dû te demander, mais personnellement, je trouve ça un petit peu trop "éblouissant" :-j
Le côté "je veux quand même créer un effet d'intrigue" avec ces petites tâches de noir sur le côté de ton thème de fond est quand même à noter dans la partie "magnifique tentative". Si si ! C'est rare de voir une telle ardeur dans le souci du détail. En tous cas, cette petite touche est certainement la meilleure de toutes celles employées précédemment.
Sinon, pour ce qui est de la bannière du site. Elle est bien, mais peut être un petit peut trop petite à mon goût. Mais sinon, rien à redire, elle est carrément en osmose avec ton projet.
J'ai fait un petit tour dans le forum pour voir les boutons, et je dois dire que tu as eu l'ingéniosité d'y intégrer une animation [ pour le "New" ] : c'est très bien pensé. Et puis tous tes boutons collent avec ton imaginaire, ton projet ... Bref, très bon boulot pour ce côté-ci.
En conclusion, on arrive sur un site prometteur, qui respire la fantasy et qui ne demande qu'à souffler sa déferlante d'intrigue et d'écriture à travers la toile du web. Cependant, le seul bémol qu'on pourrait y faire figurer, c'est le thème de fond du forum : avoir un thème qui interpelle c'est bien, mais un thème qui "éblouit" au point d'en ressentir un certain malaise, c'est déjà moins bien. En tous cas, du très bon travail, un acharnement et une créativité très intéressante.
Conseils : Bien évidemment, je parlerai ici du thème de fond. Pourquoi ne pas t'orienter vers une couleur froide, tel un bleu ou un turquoise, ou encore un prune-violine ? Ou alors, pourquoi ne pas prendre une couleur qui scintille d'elle-même, tout en rajoutant ta patte de mystère et d'intrigue, tel que tu l'as fait avec ses tâches noires sur le côtés de ton forum ?
Sinon, à part peut être innover autant de fois que tu peux pour les boutons, les images de catégories, les rangs etc... Rien à redire, c'est quasi parfait !
- Syntaxe, orthographe / Structure -
Critique : Bon bah que dire à part l'inévitable et logique phrase : Tout bon écrivain fait des fautes, grossières ou non, car personne n'est parfait. Bon dans ton cas, ce ne sont que des fautes subtiles [ syntaxe, orthographe ] qui ne sautent pas aux yeux, et qui n'entravent pas une seule seconde la lecture. Ton style est plutôt bon, travaillé, agréable ... bref, on sent que tu fais des efforts, même si ça reste parfois simpliste, à la limite du "j'en dis un peu mais pas trop quand même" ...
Mais le seul défaut que je peux te souligner ici c'est : la police et la taille d'écriture xD Mamamiiiia ! Déjà, je ne pense pas que la taille de l'écriture joue un rôle dans l'envie d'écrire des posts ; deuzio, la police d'écriture est pas vraiment en accord avec le thème de ton site ... Trop "brut" pour moi.
La couleur "Noir" aussi fait légèrement désordre...C'est trop "sombre", trop obscur pour pouvoir avoir envie de lire...C'est dommage, moi qui aime écrire.
Mais à part ça, j'ai pas grand chose à te dire [ oui je sais, c'est restrictif comme partie, mais bon ] si ce n'est que y a encore quelques efforts à faire, même si on sent quand même l'implication de ta part. Mais je pense que les faits sont là : Tu ne peux que progresser.
Conseils : Tout d'abord, remettre au niveau 0 la taille de l'écriture : une écriture, même petite, doit rester dans la limite du lisible, et une écriture trop grosse, ça fait "pas net" ; généralement on associe la taille de l'écriture avec la volonté de faire plus de lignes sans trop se décarcasser, et c'est regrettable, d'autant plus que je ne pense pas que ce soit ton cas xD
Ensuite, la police d'écriture ... à mon humble avis, tu devrais opter pour un style plus en clin à susciter un intérêt pou l'écriture. Une typo Georgia voire Verdana ne serait vraiment pas du luxe ; d'autant plus que ce sont là deux typo qui sont vachement esthétiques par rapport à d'autres.
Et enfin la couleur d'écriture : pourquoi ne pas pousser ta féminité jusqu'au bout ? Pourquoi n'optes-tu pas pour un rose pâle, pour contrasté avec ce rouge légèrement macramé ? Ou alors, pourquoi n'essaierais-tu pas de faire [ en rapport avec un thème plus dans les tons de froid, ou alors naturellement scintillant ] une couleur en rapport avec le mystère, l'intrigue, un mélange entre le clair et le sombre ? Un violet clair, ou alors un ocre bien choisi pourraient faire leur pesant de cacahuètes non ?
En tous cas, y a plein de possiblités de ce côté là, et je crois que je préfère te dire de voir ça uniquement en fonctions de tes envies, ça serait mieux pour ton site. En tous cas, ton site est très intéressant, scripturalement en attente de progrès, mais visiblement en très bonne voie.
- Portail / Accueil -
Critique : Alors le portail...Hum...Comment dire...C'est "déconcertant". On y trouve pas mal de choses, mais pas autant qu'on le voudrait. On y trouve le décor, les brèves aperçus de ce qui peut être considéré comme "Contenu" ; mais pas assez pour estimer globalement ce que possède ton site. L'accueil me parait vide ... Bizarre, alors que y a pas mal de choses dessus. Peut être n'as-tu pas intégrés à ce portail ce qu'il fallait...va savoir.
En ce qui concerne l'accueil, c'est bien, même très bien pour ma part. Bon peut être faudrait-il combler le vide créer par la couleur de fond et la couleur de l'écriture... Mais sinon, bonne intention dans la structure de l'accueil !
Sinon, à part ce manque, je ne vois pas trop quoi dire, si ce n'est ce que j'aurais à dire en conseil. Mais là encore, on voit quand même la volonté de bien faire, même si ça manque d'aboutissement.
Conseils : Alors pourquoi ne pas faire clairement apparaitre tout ce que ton forum possède ? Pourquoi ne pas afficher toute ton organisation sur le portail, histoire d'attirer l'attention du visiteur ? Non pas que je trouve que ça n'attire pas dans l'état actuel des choses, mais je pense que la transparence dans les informations serait la bienvenue sur ton accueil, ton portail.
Je pense que la clé de la réussite réside dans le type d'informations que tu peux transmettre en peu de temps. Si tu n'en mets passez, on n'a pas d'envie ; si tu en donnes trop, on est lassé : tout est une question de juste dosage. Il faut trouver le détail qui fera que ta modification de cette partie sera judicieuse, et dont la potentialité serait énorme.
Pourquoi ne pas intégrer des images dans tes catégories ? Pourquoi ne pas donner une sorte de "vie" à tes catégories qui pourraient encore plus attirer l'oeil ? Moi j'pense que tu devrais y réfléchir, ça pourrait t'aider grandement dans la fidélisation de ta population...
Mais mon avis est surtout celui-ci : tu devrais faire une fusion de l'accueil avec le portail, histoire de donner plus de vision aux visiteurs, pour qu'ils puissent juger leur aptitude à se projeter dans ton site.
- Organisation / Agencement -
Critique : Alors, pour ce qui est de l'organisation, de ton agencement ; rien à redire ! Bon...peut être faudrait-il revoir certaines catégories, les déplacer selon leurs importances dans le site, ou alors selon ta thématique ... Mais bon, je chipote, y a vraiment rien d'alarmant.
Cependant, il faudrait adapter ton organisation à l'ensemble de ton forum. Si tu fais une modification de couleur de ton thème de fond, fait une adaptation de tes catégories, etc... Je pense que la souplesse et la capacité à adapter n'importe quoi à n'importe quel moment est vraiment une clé de la réussite.
Sinon, que dire à part que c'est bien fait, y a de l'intention, du sérieux. Bref, on sent l'implication que tu met dans ton site, pour avoir ce que tu recherches.
Conseils : Le seul conseil que je pourrais te donner ici, c'est d'adopter une attitude qui te permettent de rebondir face à n'importe quelle situation. Reste alerte, ouverte, créative et sérieuse : je pense que tu es sur la bonne voie, et qu'en restant aussi nature et fantaisiste à la fois, tu ne feras que progresser, enfin, je pense.
Ma notation est simple, basique et illustrative. Bah ouais quoi, pourquoi ne pas illustrer figurativement ce que l’on dit textuellement ? Hein ? =) Voici les critères abordés accompagnés de leurs notes.
Esthétisme/Apparence : 13/20
( Y a de la recherche, de l'intention, du potentiel. Mais ça reste un peu trop agressif pour ma part, et ça pourrait nettement gagner en douceur, en volupté, en sérénité, et surtout en fantasy. Un rendu optimal pour une activité optimale ? )
Syntaxe, Orthographe/Structure : 12/20
( Un réel souci de présentation semble avoir été fait, mais ça manque en finition, en visualisation, en réalisme. On a du mal à discerner ton potentiel en écriture, pourtant, tout laisse porter à croire que ça peut être vraiment sensationel. Couleur + Police + Taille à revoir. )
Portail/Accueil : 14/20
( Un portail presque vide, qui vient se faire remonter vers le haut par un accueil vraiment bien fourni, et vraiment bien cadrer. Pourquoi ne pas tenter une fusion de ces deux parties du site ? Tu gagnerais en place, en clarté, et aussi en visiteurs. )
Organisation/Agencement : 13,5/20
( Là aussi y a de la recherche, un réel souci du détail, mais ça manque encore en image, en couleur ... tous ces petits détails qui ferait de ton site une structure encore plus complète que ce qu'elle est à l'heure où je te parle. )
Note finale : 51,5/80 soit 12,875/20 -> 13/20 !
>>> La note est peut être un peu juste par rapport à ce que j'ai affirmé plus tôt, mais ce n'est juste que dans un but de progression. Je veux que tu te rendes compte que ton site a un potentiel réel, mais que tu n'as pas encore assez poussé ton thème, ta créativité, pour arriver sur une structure plus aboutie, plus à même de refléter toutes tes capacités, tes envies et tes univers.
Cependant, je ne nie pas que le travail est là, la minutie est présente, l'originalité est palpable, mais ton site vaut tellement mieux que ça, que je ne peux que t'encourager à faire tout ton possible pour que cette note soit ridicule et mérite d'être augmentée de mes mains.
En tous cas, j'ai pris un réel plaisir à faire la critique de ton forum ; normal, on va dire qu'après 5 voire 6 bugs de mon ordinateur où je perdais quasiment tout mon texte à chaque fois, on ne peut qu'apprécier cette critique quand elle est terminée ^^
Bref, ton site est très bien, il a du potentiel, et j'espère qu'il arrivera à terme dans sa finition, et qu'il voguera sur la voie du succès à travers toute la toile : c'est tout le mal que je te souhaite !
Voilà que ma critique est terminée.
Je te laisse la lire tranquillement, quand tu te seras posée, en y accordant autant d'attention que tu jugeras nécessaire d'y mettre. Si jamais tu as des questions, je suis disponible si jamais tu veux que j'y réponde ; ou alors si tu veux débattre de certains de mes dires, je suis opérationnel pour ^^
Encore bonne continuation à toi,
Et peut être à très vite dans la partie Critique de ce site, ou alors sur ton futur site à succès garanti !