Voilà ma critique !
J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te parais sévère, mais c'est mon rôle de te dire ce qui va et ce qui ne va pas... Si tu veux qu'on en discute par la suite, je suis tout à fait disponible ! ^^
Aspect général :
- Le design : Le fond du forum est sympa, la bannière aussi puisqu’elle reprend le fond… Par contre le milieu tout blanc n’est pas très esthétique, et tranche trop avec le fond qui est plutôt multicolore… Je te conseille de changer la couleur du milieu. Au niveau des divers boutons, il y a une faute sur le « Viens avec nous », il manque le s à « viens ». Sinon la distinction entre les New, No New et Lock est bien faite.
- L’accueil : Au niveau de la structure de l’accueil déjà, je te conseille de virer le centré. Le centré s’utilise pour des titres, et non pour des textes de plusieurs phrases, car l’œil a besoin d’une accroche pour lire, et cette accroche est le retour à la ligne, que l’on a pas avec le centré.
Sinon, l’essentiel semble y être, un message de bienvenue, les liens vers les parties importantes, la présentation du staff, les partenariats et autres pubs… Mention spéciale pour le tableau qui récapitule les effectifs de chaque race, c’est une bonne chose. Par contre, la mention « attention les fiches de personnage sont obligatoires » n’est pas nécessaire selon moi, en général les rôlistes le savent, et c’est rappelé dans le règlement… En tout cas pas besoin de l’écrire en si gros je pense, surtout que la phrase comporte des fautes d’orthographe…
Structure :
- La structure du forum : Je déplore grandement le manque de descriptions des catégories, aussi bien hors-jeu que en-jeu. En jeu, une petite description permettrait de mieux s’imaginer les lieux, et hors-jeu de comprendre les parties administratives, qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre avec un titre seul. « Site » par exemple… Ce n’est absolument pas évident que cette partie sert à prévenir des absences, et à proposer des suggestions pour le forum. D’ailleurs cette partie irait mieux en haut du forum, ainsi que les parties « couples » et « demandes liées au rp », ce sont des parties plus liées à l’administration du forum qu’au « hors-jeu ».
Pour la partie « pub et partenariat », pourquoi demander une telle limite de cent messages ? Cela signifie-t-il que le partenariat n’est pas ouvert aux invités ? Avec une limite pareille, il te sera difficile d’avoir des partenaires, c’est dommage.
Enfin, au niveau des règles, quand on regarde à première vue, il est difficile de savoir quelles sont les différences entre les parties « recensement », « présentations » et « fiches de personnages », tout comme il est dur de savoir au premier coup d’œil à quoi elles servent…
Je te conseille donc vivement de mettre des descriptions des diverses parties de ton forum.
Une dernière chose : attention aux fautes d’orthographe ! Il y en a un peu partout, et ce sont souvent des fautes de frappe ou d’accord (oubli de lettres, un sujet au pluriel avec un verbe au singulier etc.) Je pense qu’une simple relecture du forum suffirait pour en enlever pas mal.
- Portail : Je n’ai jamais trouvé les portails bien utiles pour les fora rpg, surtout qu’en général ils sont mal gérés… C’est le cas ici. A part le top des meilleurs posteurs, les autres widgets sont franchement inutiles, surtout vu qu’ils sont déjà sur le forum. De plus, je ne comprends absolument pas l’intérêt des deux vidéos, qui n’ont à priori rien à voir avec le contexte du forum. Cela ressemble plutôt à un délire du staff, et personnellement c’est le genre de choses qui me donne plus envie de fuir que d’aller voir le forum plus en détails…
Règlements :
Première remarque, c’est un peu le bazar là-dedans ! ^^’ Je te conseille de faire des parties bien distinctes pour les règles et pour l’histoire, car là tout est mélangé… Tu devrais aussi remettre de l’ordre dans tout ça, en utilisant le système d’annonces et post-it par exemple, afin de trier les sujets par ordre d’importance. A ta place je mettrais donc les règles de base en premier, et ensuite les règles pour la fiche de personnage, et dans une autre partie, l’histoire, puis les races, puis les rangs.
- Les règles de base : elles sont assez courtes, mais assez chaotiques… notamment à cause de l’orthographe et de la syntaxe. Parfois il y a des mots répétés (« Il est obligatoire de prendre de prendre une espèce »), et des phrases difficilement compréhensibles. Certaines prêtent à sourire, exemple : « Merci de ne pas centrer votre rp cela fausse le nombre de lignes. » Je suis d’accord pour les textes non centrés, mais pour l’histoire du nombre de lignes… Il suffit que tu aies une résolution différente d’un autre membre, et vous ne verrez pas le même nombre de lignes ! Tu dis aussi qu’on ne peut pas prendre un avatar déjà pris… Mais y’a-t-il quelque part un topic qui liste tous les avatars déjà pris ? Je ne crois pas…
Bref je trouve que ton règlement n’est pas très clair, certaines règles mériteraient d’être plus développées, et d’autres sont plutôt obsolètes… De plus les fautes de syntaxe et d’orthographe ne donnent pas une image sérieuse du règlement. Je te conseille de revoir tout ça.
- Explications et règles des fiches de personnage : pour cette histoire de rangs en fonction du nombre de rp, en soit l’idée n’est pas mauvaise, mais au niveau de la forme ça pêche un peu… Que viennent faire des allusions à Star Wars dans un pensionnat ? Ce n’est pas du tout approprié. Il faudrait revoir ça, en créant des rangs en rapport avec le pensionnat.
Contexte :
- L’histoire : Je la trouve franchement courte, trop courte. En fin de compte, il n’y a pas grand-chose d’expliqué, à part qu’il existe des êtres magiques et qu’une académie a été créée pour eux… Mais on ne sait pas où ça se passe, quand ça se passe, pourquoi ces êtres existent, qui a créé cette académie, pourquoi… On ne sait même pas ce que l’académie enseigne !
En plus, des fora rpg sur des académies fantastiques, il en existe à la pelle sur le web, je te conseille donc de refaire ton contexte en détaillant beaucoup plus, et de trouver une particularité à cette académie, que les autres fora n’auraient pas, et qui inciterait à choisir ton forum plutôt qu’un autre.
- Les groupes : Là encore je trouve que les descriptions des diverses races sont un peu courtes. Je trouve aussi que ça manque d’originalité, pourquoi interdire aux membres d’être imaginatifs en créant leurs propres races ?
Les pseudo-règles de combat sont par contre assez claires, et donnent déjà plus d’éléments sur les caractéristiques physiques des races, et sur leurs pouvoirs.
- La fiche de personnage : Déjà je te conseille grandement de changer les noms des parties de présentation, ou de les préciser. Parce que le terme « fiche de personnage » n’est pas vraiment clair pour ce qu’il est, à savoir une liste des rp des joueurs.
Bien, en ce qui concerne la fiche de présentation : déjà je trouve franchement dommage qu’il soit interdit aux membres de poster dans les fiches de présentation… Pourquoi une mesure si radicale ? Les joueurs n’ont pas le droit de souhaiter la bienvenue aux nouveaux et futurs compagnons de rp ? Cela n’aide pas à instaurer une bonne ambiance sur le forum crois-moi. Déjà que la zone de flood a été fermée… Les joueurs n’ont aucun lieu où ils peuvent se détendre, discuter tranquillement hors-rp, pour apprendre à se connaître, délirer, sympathiser un peu, et sortir du cadre du jeu. Et ça c’est un énorme point négatif.
Bon, pour en revenir à la feuille de présentation, elle est très courte aussi… Tu ne demandes pas le sexe des personnages ? Selon l’avatar, ce n’est pas forcément évident… Pas d’objectifs non plus ?
Il y a une règle contre laquelle je milite, c’est celle des dix lignes pour l’histoire. Déjà, ça me paraît difficile de faire dix lignes pour une histoire quand le contexte du forum n’est absolument pas détaillé (on ne sait toujours pas si ça se passe au Japon en 1950, ou sur la planète Mars en 2040 !). De plus, un historique trop bien construit enlève la spontanéité du personnage, et le joueur risque de se retrouver bloqué dans le jeu. Et il est toujours sympathique de laisser planer un peu de mystère sur un personnage…
Pour résumer :
Aspect général : 3,5/5.
Le fond et les boutons sont sympas, mais le milieu blanc casse tout, et pique les yeux. Il y aurait quelques petites choses à revoir sur l’accueil, mais ce sont des détails.
Structure : 1/5.
Les parties ne sont absolument pas expliquées, ni les parties hors-jeu, ni les parties en-jeu, et ça manque cruellement. Quant au portail, je le trouve un peu inutile, à la limite du repoussant à cause des vidéos qui n’ont rien à voir avec le contexte du forum.
Règlements : 1/5.
Ça manque d’ordre et de clarté… Et Star Wars n’a rien à faire là ! ^^’
Contexte : 0,5/5.
Je mets tout de même un demi point parce qu’il y a un contexte, mais il ne nous aide pas vraiment. Il n’y a pratiquement rien d’expliqué ! Tu devrais le revoir, en détaillant de un, le monde (où ça se passe, à quelle époque, dans quel contexte etc.), de deux les races magiques (comment sont-elles apparues, est-ce qu’ils sont nombreux, comment sont-ils vus des humains etc.) et de trois l’académie (où est-elle située, qui la dirige, quel est son but, quelles matières y sont enseignées etc.)
Note globale : 6/20
Ne le prends pas mal, mais ce forum me donne l’impression d’avoir été créé à la va vite, un peu à l’arrache, sans réelle recherche ou réel but. Le monde n’est pas vraiment construit, presque rien n'expliqué, et il n’est pas vraiment original… Des fora rpg type académie il en existe énormément, et si tu veux que le tien sorte du lot, je te conseille vivement de détailler plus ton monde, et de le rendre original.