Avant d'entamer mon réquisitoire contre cette règle, je souhaiterai dissiper un amalgame fâcheux:
il y a une différence entre PERDRE UN PERSO et VOIR MOURIR SON PERSO!En effet, perdre son perso signifie trahir tellement l'idée de départ du personnage qu'il devient un PNJ. exemple: créer un Paladin "loyal-Bon", qui ,au fil du RP trucide des innocents et ne suis plus la voie du Bien. Ce personnage (d'un joueur) et alors perdu c'est a dire que le joueur ne l'incarne plus mais c'est le MJ qui le prend en charge! Dans mes JDR je fais souvent ça pour des gens qui ne respecte pas l'idée du perso et dépasse les bornes.
D'autre part, il y la mort d'un perso, pour des causes diverses et variées: tuer par un PNJ ou un Pj, parce que le perso s'est sacrifié pour sauver ses camarade, parce que le temps a fait son effet ou encore parce qu'il s'est suicidé après un évènement tragique...
Bref, la mort est une fatalité mais pas une punition du MJ ou la manifestation de l'aversion d'un joueur pour un autre! (au passage, je dois signaler que si le MJ font bien leur boulot, les règlements de compte en RP n'arrivent jamais!)
Ensuite, je tiens à dire un mot sur "les gros-BILL". il est normal que dans un Univers il existe des personnages (PNJ ou PJ) qui soient cheater. Pourquoi? parce que c'est la vie!
Je pense que le vrai problème des gros-Bill, ne vient pas du joueur en lui-même, mais du MJ qui fait pas son boulot! En effet, on ne confie pas à un joueur un perso très puissant sans être sur qu'il puisse le jouer intelligemment ou encore sans aucune contre-partie!
"De grands pouvoirs impliquent une grande responsabilités"
Avoir un perso balèze signifie souvent avoir beaucoup d'ennemis et aussi cela veut dire prendre le soin de dissimuler sa faiblesse! Et oui... Tout les perso ont une faille, il n'y a donc aucun gros bill qui peut ,sans vergogne, assassiner des joueurs sans en payer le prix!
Pour tous les simples d'esprits et les joueurs inexpérimentés je vais vous enseignez une grande leçon:
"L'union fait la force, et quand bien même un ennemi vous semble invincible, sachez qu'il y a toujours un moyen de le battre... Encore faut-il se creuser les méninges!"Une fois de plus, si le MJ fait bien son boulot, un gros-Bill PJ pourra toujours se faire battre suite à une coalition de joueurs ou encore suite à un quête d'un artefact capable de le détruire ou de l'enfermer! Biensur cela nécessite de la réflexion et de l'investissement, mais n'êtes vous pas là pour vous amusez, pour relever des défi, pour avoir un RP riche et créer grace aux autres joueurs une histoire qui restera à jamais gravée dans votre mémoire?
Revenons à nos moutons!
Pour moi cette règle est absurde car elle prive le joueur de ce que l'on appelle dans la réalité "l'instinct de survie"! Virer cette règle permettrai de faire réfléchir à deux fois ce qui se sente le courage de tuer un joueurs ou encore cela empêchera les pseudo-bad boy qui se prennent pour les maitres du monde de terroriser tout une ribambelle de perso!
D'autre part cette règle handicape selon moi la construction d'un univers cohérent et bride l'évolution d'un forum RP. Pourquoi?
Parce que cela empécherais de créer de nouvelles "quêtes" (de résurrection comme l'a dit Lucci), cela empêcherait le MJ d'étoffer son univers avec des questions métaphysiques et surtout cela empêcherait de valoriser la NOTION DE TEMPS QUI PASSE... imaginer un Forum RPG qui marche et qui se déroulerait sur une longue période, avec une succession de générations, l'ajout de tension ou d'amitié généré par la mort d'un ancêtre ou par la mémoire d'un combat qui a uni les ancêtres des perso (ancien perso qui pourrait très bien avoir été joué par les même joueurs!)
Bref, selon moi privé un Forum Rp de l'éventualité que des perso meurent est un mal voire une HERESIE!
D'une part, par soucis de réalisme et d'autre part parce que cela hote l'immersion et l'attachement que l'on peut avoir pour un perso!
Pour vous faire une confidence, en JDR, le plus "BEAU" perso que j'ai joué est mort comme une chienne, vous raconter serait trop long, mais sachez que c'est cette mort qui m'a fait saisir l'attachement que j'avais pour ce perso et cela a donné au personnage une profondeur et à mon RP une grande intensité!
Par la suite lorsque j'ai joué le descendant de ce perso cela a étoffer mon BG, de part les actes de mon ailleul j'avais des frères d'armes, des ennemis, des quêtes que mon ancien perso n'avaient pas acheve... Bref c'était génial!
Concernant les questions que tu as soulevé Sparrow, Je suis pour l'adjonction des travers de l'humanité dans les Forum RP, das une certaine mesure bien sur et sous des condition spécifiques. POURQUOI?
D'une part parce que je suis contre l'idée que les enfants doivent être surprotégés au point de baigner dans une illusion de la réalité! et aussi parce que je trouve que ces travers peuventêtre le point de départ d'une stratégie pour RP! En effet, jouer sur les vices et les déviances des êtres humains est la nature de certain archétype tels que: les diables, les succubes, les incubes, les démons... virer cela ou ne pas les prendre en compte serait un handicap et aussi cela permettrai de faire réfléchir les plus jeune d'entre nous sur la nature humaine et leur faire comprendre certaine choses...
Mon post est long je vais donc arrêter la! j'ai dit l'essentiel de mes arguments, mais si le besoin s'en fait de nouveau sentir, je parsèmerai, ça et la, mes arguments sur ce topic!
Merci de votre attention!