Aspect général du forum, structure et designLe design de base est fort agréable. Simple, lisible, j'aime beaucoup franchement, et pourtant si j'aime Bleach je suis loin d'en être fan(j'en suis aussi qu'au quatrième tome cela dit XD)! Bémol celà dit : les coups de doigt, ou de goutte, ou de brush je sais pas autour des persos, tu aurais mieux fait d'éviter, ça aurait été plus agréable à l'oeil^^
Sinon l'accueil m'a l'air fort agréable aussi, y'a rien qui irrite les yeux, rien de frappant, pas de centré mais du justifié, et ça c'est un pur point xD
Les top sites me font craquer attention cependant à la typo sur la bannière de liaison : blanc sur saumon on voit rien :/
Niveau de l'architecture, c'est franchement un bonheur! (profites en en général je suis plus quelqu'un qui plombe les fora à ce stade xD)
Mais là au contraire, c'est lisible, intelligemment hiérarchisé, bravo! Une suggestion cela dit : dans la partie demande, à ta place j'aurais mis un fora questions pour les invités. C'est fort pratique quand ils ne comprennent pas quelque chose ou qu'ils ont eu un problème d'inscription de compte vois tu?
Approche du règlement:Attention les choses sérieuses commencent! Déjà je retire la suggestion de tout à l'heure vu que la zone questions est ici ^^"
Règkes HJ : aaah que du bonheur c'est lisible! c'est du ferré à gauche, et les couleurs aident à la lisibilité! c'est bien écrit pas de fautes notables, une ptite réflexion si je puis me permettre : évite de supprimer des comptes. A la limite au bout de six mois et encore. Il arrive parfois que certaines personnes aient des problèmes qui les empêche de se connecter et de prévenir mais elles reviennent ensuite.
De plus supprimer un compte c'est aussi supprimer la possibilité à des joueurs d'aller relire des sujets par nostalgie, ou par nesoin de chopper une info importante perdue dans un vieux poste.
Préfère à la limite une liste de joueurs actifs ou non avec un renvoi sur l'accueil
C'est personnellement ce que je fais et je trouves ça plus pratique^^ Et pour les joueurs (qui ont la liste sous les yeux des actifs, des moins actifs et qui savent avec qui jouer par fréquence de jeu) et pour les admins et conteurs pour les intriques de jeux et plots divers et variés^^
Règles du jeu : Alors en général je suis d'accord avec toi, dans le sens ou tu explique tout correctement, et ou c'est bien pensé. Mais il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Je vais t'expliquer pourquoi :
Pour chaque post, 10 lignes complètes minimums seront exigées. Ce nombre permet d'assurer un bon niveau de base. Si vous ne pensez pas pouvoir y parvenir, vous pouvez demander des conseils au professeur Ichigo.
Attention, tu dis animer un JDR. Le principe du jeu de rôles se rapproche du théâtre d'improvisation. Ce n'est pas la qualité littéraire qui y est mise en avant, mais la capacité à gérer une réaction soudaine, ou joue sur la spontanéité. De plus la qualité d'un jdr se trouve sur la capacité d'un rôliste à donner du jeu à autrui. En effet 3 courtes phrases, si elles sont percutantes et bien pensées, peuvent expliquer à elles seules une pensée, un caractère, une capacité, et une tonalité, et par leur conséquences changer tout le cours d'un scénario.
A ne pas confondre avec le RTG (Rôle textual Game) mettant en avant les valeurs de la littérature, la richesse de description, les posts à plusieurs... J'appelle en général cela le roman à plusieurs.
C'est un autre parti pris, mais je pense qu'il est utile de savoir faire la différence, l'air de rien c'est important! et de l'expliquer dans le règlement, selon ce qui est décidé.
De plus, je sais par expérience, qu'un jeune joueur, s'il est bien cadré et s'amuse réellement, apprend de lui même à mieux écrire s'il n'y a pas de règles de lignes imposées.
Sur les fora à fort nombre de lignes, les jeunes joueurs, ou les joueurs ayant des difficulté pour écrire, répètent simplement ce qui a été écrit avant, se répètent eux même, font plusieurs actions, trop d'actions en un tour, et coupent l'herbe sous le pied des autres pour arriver au bout de leurs lignes. A méditer donc.
Pour des personnages prédéfinis (les personnages du manga), etc...
Voilà une chose que je n'ai jamais compris dans les adaptations, et qui me fait ne pas aimer le genre... Pourquoi reprendre des persos? Reprendre l'univers je comprends, mais pas les personnages du manga! Seul le créateur est apte à les "jouer"!
Même quelqu'un qui connait la série par coeur, et qui a relu ou revu les mangas des dizaines de fois ne peut dire qu'il est apte à les jouer! En effet, le caractère d'un personnage vient soit, de quelque chose de prédéfini par le créateur, mais c'est aussi une partie du propre caractère du créateur! De plus je suppose que comme dans toute série certains personnages disparaissent en cours de route ou apparaissent, voir que certains personnages ne peuvent techniquement pas se rencontrer...
à méditer aussi donc...
Les Groupes :Eh,eh j'ai un peu galéré pour tout comprendre, mais j'aime bien le principe et c'est bien compréhensible. Je n'ai donc rien à rajouter et c'est toujours aussi lisible. ça n'a l'air de rien comme ça, mais tu ne peux pas imaginer à quel point ça me fait plaisir!
Les fiches perso : ah,ah morte de rire sur les (pas de inconnus) c'est vrai que c'est fréquent XD
Par contre pour l'histoire, pourquoi un minimum de lignes? Je sais par expérience (oh dear j'me répète, j'me fais sénile >.<) qu'un personnage intéressant à jouer est un personnage qui possède un joli mystère sur lui pendant longtemps. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas travaillé, juste qu'il se construira en jeu avec l'expérience, l'opportunité. Celà signifie que le personnage ne sera pas bêtement fixé dans des canons fixés d'avance par les critère d'expérience. D'ailleurs en 2 ans de vie de mon propre forum (on peut même dire 3 car il existait sous un autre nom en quelque sorte autrefois) que les personnages qui sont là depuis le début son justement ces personnages construits en jeu. 70% de mes déserteurs environs sont des personnages à l'historique trop poussés, et qui du coup n'avaient plus rien à faire en jeu.
Je rajoute cette problématique sur toutes les demandes de ligne partout sur les feuilles perso...
Ensuite pourquoi ce test de rp? Je trouve ça inutile, le rôle play se voit déjà sur la feuille perso, inutile d'en rajouter. Surtout que comme je te le disais plus haut, le jeu de rôle s'apprécie grâce à l'intéraction qu'on a avec autrui... RTG?
Le contexteJ'ai pas tout lu afin de ne pas savoir la fin du manga (bah vui je le lis! O___= )
Maintenant, la question est : et qu'en est il de l'histoire propre au forum?
Que l'on s'inspire d'un univers ok, mais qu'est ce qui rend ton forum unique? accrocheur? qu'est ce qui peut nous pousser à voir plus loin? Bref ou est le contexte de TON forum?
En clair et concis :Graphisme : 5/5
Structure et hiérarchie : 5/5
Règlement
: 2 /5 (pour le moment c'est un RTG ton truc par un RPG ... à revoir selon l'optique que tu choisis donc)
Contexte
:1,5/5 (l'idée de retrouver des persos de la série je trouve ça moyen
bof... le principe d'un jdr adapté est de reprendre un univers pas des
persos existants... de plus, il y a une description de l'histoire du manga, ce qui n'est pas malin pour ceux qui comme moi n'ont pas fini la série, et pas de contexte propre au forum... personnellement je te l'ai dit franchement j'ai failli mettre 0)
En bref :
Un forum RTG bien présenté, très agréable et prometteur...
En qualité de RPG en revanche il est moyen : la philosophie principale du jeu de rôles n'apparaît pas, selon moi. pas de reprise d'univers mais une reprise sans personnalisation d'une histoire et des règles de lignes en abondance...
13,5 / 20
Edit : je reviens sur ce qu'a dit Winter ; PAS DE COPYRIGHT!!!
Un copyright (licence en Europe) se fait sur une œuvre entièrement crée, une image crée également (hors le design est de toi mais les images ne t'appartiennent pas! ) ou sur une idée innovente.
Mettre un copyright là dessus ne fera que t'attirer des ennuis!
A bon entendeur (se dit qu'il faut qu'elle rajoute l'explication des 3 licenses de la propiété individuelle très vite, pour les cas comme ça)