Aspect Critique : La première chose qui perturbe lorsqu'on arrive sur ton forum, c'est qu'on ignore totalement où l'on se trouve. Ce n'est qu'arrivé à la moitié de ton accroche que l'on se rend compte que c'est un monde type Harry Potter. Le design, quant à lui, est très sombre et donne un aspect très gothique au forum. La petite touche d'humour pour le « Wanted », allège légèrement, mais l'ambiance générale reste assez lourde et pesante, ce qui ressort d'autant plus que la typo de tes titres est très courbée et fluide, semblant comme une goutte de joie dans un océan de tristesse (j'exagère un peu, mais c'est à peu près ça). Les couleurs des textes sont bonnes, mais la taille est un peu trop petite, il faut s'approcher de son écran pour la lire. Enfin, les textes de lien passent soudainement en capitales lorsque l'on passe le curseur dessus, ce qui déforme le forum. Les topsites passent complètement inaperçus, je ne les ai remarqué que par un bug de mon navigateur.
Conseils : En premier lieu, il faut que l'on sache tout de suite dans quel univers on se trouve. Ton titre n'étant pas explicite, aborde les termes de Poudlard, Aurors et autres plus tôt dans ton accroche. Au niveau des couleurs, trouve quelque chose de moins sombre, d'un peu plus léger, pour faire disparaître l'oppression qui émane des pages. Aggrandis un peu ton texte et enlève le code qui met les liens en capitales quand on passe dessus. Enfin, met tes topsites un peu plus en valeur, à coup d'images même, si tu veux avoir des votes ^^.
StructureCritique : Le forum semble un peu grand mais on retrouve bien l'univers d'Harry Potter, et surtout les intérieurs de Poudlard. On déplorera tout de même l'abscence des salles communes, la seule existente (ou visible?) était celle des Serdaigle. On remarquera aussi la présence de nombreux bureaux de professeurs, qui ne semblent pas réellement nécessaires, et un manque de précision dans la description des parties du forum.Certaines parties sont un véritable mystère, telles que « Recherches familiales » ou « délirium ». Aucune explication n'apparaît, et la zone n'est pas lisible par les invités. Les zones d'administration, de flood, et d'aides sont présentes et claires, ormis ces fameuses parties mystérieuses (mais qui attisent la curiosité, signalons-le). Je remarque aussi, un peut tardivement, l'abscence de contexte.
Conseils :Commence par supprimer les parties inutiles telles que les salles des professeurs qui ne seront que peu utilisées, et pourront simplement être décrites lors d'un sujet se trouvant normalement dans ces salles. En revanche, il faudrait rajouter des pièces importantes comme la salle commune de chaque maison. N'hésite pas à décrire les lieux, qu'il s'agisse de généralités pour les étages ou de choses plus précises pour certaines pièces. Le joueur s'y retrouvera plus facilement et fera moins d'écarts, personne ne connaissant par coeur le livre, je pense. Il en va de même pour les zones administratives et de flood, précise un peu plus ce qui sert à quoi.
ContexteY a-t-il un contexte. On peut lire dans la page d'accueil qu'un ministre est mort (ministre de quoi?). La seule impression qui ressort est celle d'un véritable chaos qui suggère l'anarchie la plus totale. Je doute que ce soit réellement le cas. On sait aussi que l'Ordre du Phénix n'est pas encore né. Ca parle à ceux qui connaissent l'histoire, mais absolument pas aux amateurs. En somme, on ignore dans quel monde on se trouve réellement, ce qu'il s'y passe, à quelle époque. Un gros travail d'historique est de mise, je pense. Attention, lorsque tu le feras, aux Spoilers, c'est-à-dire les révélations majeures sur l'histoire du livre. Tout le monde n'a pas forcément lu la série (moi même je me suis arrêté au 5).
RèglementsCritiqueUn règlement unique et universel à tout le forum, rien à redire là dessus. Le règlement est complet, strict sans être agressif. Le règlement de répartition suggère un choix aléatoire de la maison, ce qui peut se révéler assez frustrant. Les règles de vie et mort sont claires. Les règles de rp sont claire et raisonnables, bien qu'il eut été agréable de préciser pourquoi 6 lignes par RP. Il ne manque qu'un exemple de différentiation des modes de rp (action, paroles, pensées). On observe toutefois à plusieurs reprise l'idée de Harcèlement du Staff. Ces mentions seraient à garder pour soi, je pense, puisque cela crée une distance et une certaine gêne vis à vis du staff, qui empêchera les joueurs de poser les questions, de peur de se faire rembarrer. Je remarque aussi un code de règlement, permettant de vérifier que le règlement a bien été lu, ce que je trouve une très bonne initiative.
Feuille de perso : personnalité sur l'avatar? Qu'est-ce donc? Côté historique, deux choses : la première, 20 lignes d'histo peut faire beaucoup pour quelqu'un qui souhaite garder une partie de son histo secret pour ne la révéler qu'en jeu. La seconde, à quoi sert le souvenir ou Rp? Dans la partie hors jeu : Comment avez-vous connu Riddikulus? Où sommes nous?
Postes vacants : N'y a-t-il que des personnages de l'histoire sur ce forum? Sont-ils limités à deux maisons?
Avatars : pourquoi limiter à des photos d'acteurs, et non des dessins, des images? Après tout, Harry Potter est avant tout un livre avant d'être un film, et il a été imagé bien avant d'être filmé.
ConseilsSur un plan général : agrandir les textes, une taille de plus suffira. Lire le nez collé à son écran est très désagréable. Autrement, le texte est bien aéré et lisible.
Vois à corriger malgré tout quelques remarques cinglantes dans le règlement, et à enlever ces histoires de harcèlement du staff, pour ne pas freiner les joueurs s'ils ont des questions. Précise aussi sur l'histoire de lignes de rp la raison pour laquelle tu mets cette règle.
Ensuite, côté fiches de perso, 10 lignes pour l'histo semblent suffisantes pour que ce soit assez étoffé sans trop en révéler. Partie hors jeu : je pense que tu voulais mettre Confundo au lieu de Riddikulus. Concernant les personnages, je te conseille, comme à tout un chacun, de ne pas reprendre des personnages existants, dont les personnalités ne sont pas maîtrisées ni maîtrisables par un autre que son vrai créateur. Mets en valeur les quatre maisons dans les histoires. Pour la répartition dans les quatre maisons, crée un système simple de répartition selon le caractère, comme le fait le Choixpeau magique à l'origine. Enfin, le souvenir dans la fiche de perso semble être un test de rp. Est-il vraiment nécessaire? Il alourdit la fiche, alors que le rp se retrouvera en jeu. En plus, un rp tout seul est peu intéressant, cette ligne pourrait simplement être enlevée.
Notation :
Aspect : 6/20 (le forum est pesant, et l'on ne sait pas tout de suite où l'on se trouve)
Structure : 15/20 (c'est assez complet, certaines parties sont superflues tandis que d'autres manquent.)
Contexte : 1/20 (Rien. Il y a juste une vague intrigue sur la page d'accueil).
Règlement : 11/20 (règlement bien structuré et complet, mais des fiches pas toujours claires, des règles imposant des choses inutiles, une limite de personnage(?), etc.)
Note finale : 33/80 soit 8,25/20
En somme, ce forum n'accroche déjà pas beaucoup, au premier abord, et l'univers n'est pas du tout abordé. Pas mal de choses intéressantes, très vites gâchées par beaucoup de règles et phrases superflues créant une distance trop grande entre le staff et les joueurs, ainsi qu'une incompréhension du fonctionnement. Beaucoup de travail en perspective, en particulier concernant le contexte.
J'espère que je ne t'ai pas découragé, et que cette critique te permettra d'avoir un nouvel essort pour ton forum.
Je reste dispo pour les questions.
A bientôt
Groumpfy