Aspect
Critique :
Le forum est beau, les couleurs sont jolies, tout est assez uniforme sans pour autant être ennuyeux. Ca donne envie de rester déjà. Par contre, les textes de la bannière et ceux des catégories sont trop clairs et se fondent dans les couleurs, les rendant illisibles. Sur la bannière et les images, certains personnages ne sont pas intégrés correctement dans le décor et ressortent trop (Exemple Gaara). L'image de fond me fait un peu penser à Matrix dans son concept, faudra peut-être la changer...
La page d'accueil ne parle que de l'événement halloween, on ne sait rien du forum au premier abord. Les liens des tops sites sont marrants mais pas assez explicite, on met un moment à devnier ce que c'est. Quant au compteur de visites, il a fallu que je clique dessus pour savoir ce que c'était.
Conseils :
Change la couleur de tes titres et de tes textes de bannière pour les rendre plus lisibles, sans casser les images. Utilise les images de base des tops sites, c'est pas forcément beau mais c'est plus explicite. Essaye peut-être de changer leur couleur pour qu'ils s'intègrent dans ton thème. Quant au compteur de visites, ba précise juste ce que c'est. Pour la page d'accueil, met un message de bienvenue où un résumé de ton contexte pour intégrer le joueur dans le forum et qu'il s'ache où il se trouve.
Structure
Pas grand chose à redire sur la structure. Tout est à sa place, mais la partie vie du forum semble un peu compliquée. Vois peut-être à rassembler certaines parties. Par exemple, pour la liste des jutsu, je pense qu'on pouvait passer directement du forum « temple des jutsu » à « ninjustsu, gaijustsu etc.. », en mettant tes règles dans temple des jutsu.
Contexte
C'est là que les problèmes commencent ^^
Critique :
Le contexte est intéressant : tu reprends l'univers mais avec des événements qui changent l'histoire de base. Dommage que ça ne soit pas pris en compte par la suite, par exemple sur l'existence de certains personnages, le monde étant sensé avoir été ravagé. Une telle catastrophe ne peut qu'avoir fait beaucoup de victimes, contrairement à ce qui est dit. Dommage que la logique de l'histoire se perde. Autre côté intéressant : la double évolution. Celle du personnage, et celle du village dont il dépend. C'est très intéressant, mais les histoires de conquêtes, de construction à partir d'un nombre de territoire etc, rend la chose compliquée et donne un faux semblant à la Rise of Nations. Pour être franc j'ai mis un moment à comprendre le fonctionnement.
Attention aux fautes d'orthographes nombreuses, et au vocabulaire utilisé : un amateur ne comprendrait rien au vocabulaire spécifique de ce monde.
Conseils :
Simplifie les systèmes d'évolution des villages pour les rendre accessible, relis toi ou fait toi relire pour éviter les fautes d'orthographe, et explique le vocabulaire utilisé soit en direct sur le message, soit en créant un index. Et surtout reste logique par rapport à ton histoire : grande catastrophe = beaucoup de dégâts matériels et humains, obligatoirement. Profites-en pour épurer les personnages du manga.
Règlement (le plus gros) :
Critique :
En premier lieu, il y a trop de règlements. On se perd et on se décourage face aux « dix commandements » de la partie règlement. Ajoutons les morceaux de règlements de parties qui se baladent à droite à gauche. J'ai parfois du refaire toutes les parties pour retrouver une règle que j'avais croisée. Ensuite, la couleur des règlements (et des posts en général) rend les règles très difficiles à lire, ça n'a pas été facile de tout lire. Certaines parties, par ailleurs ressemblent à de gros pavés décourageants.
Une règle me choque : on ne peut utiliser que des insultes japonaises dans le rp? Pourquoi? Tu en connais beaucoup? Pas moi. Tu prônes la bonne utilisation de la langue française. Vas jusqu'au bout.
Règles de shakras. J'ai cru comprendre que chaque personnage commençait avec cinq justsus de base et prédéfinis. Pourquoi pas. Mais les systèmes d'évolution du personnage sont compliqués et difficiles à comprendre. D'ailleurs, un de tes membres te l'a signalé. Sache que si un membre, qui a fait l'effort d'aller jusqu'au bout malgré ses difficultés, te le dis, ça veut dire que tu en as au moins 10 derrière qui ont laissé tomber face à la difficulté.
Règle de création de personnages. On peut reprendre un perso de la série ou en créer un. Les persos de la série auront un caractère fondamentalement différent du fait du changement d'histoire, à prendre en compte. Qu'est-ce qui nous dit que le clan Uchiwa va être décimé? Orochimaru disparu lors de la catastrophe qu'il avait créé, l'histoire elle même ne se lancera pas. Tout a changé. Quant aux persos inventés, les règles sont extrêmement strictes et ne laissent pas au joueur la possibilité de créer son histoire et son personnage, tout est géré par le hasard. Prive le joueur de sa liberté, il prendra son envol.
On parle de conquêtes de territoires limitrophes, de frontières, etc. C'est bien, mais as-t-on une carte. Si tel est le cas, je ne l'ai pas vue. Met là en valeur.
Beaucoup d'autres choses de ce style existent encore, toutes les dire serait trop long. Pour résumer tout ça le problème majeur est que tout l'en jeu est géré par le hors jeu, gâchant le plaisir du joueur à créer et faire évoluer son personnage dans le monde. C'est bien dommage que, lorsqu'un personnage rencontre quelqu'un susceptible de l'emmener quelque part ou de lui apprendre quelque chose d'important, il se retrouve bloqué par les administrateurs qui considèrent que son niveau de rp n'est pas assez bon pour l'obtenir, ou tout simplement qu'il ne devrait pas. Ou encore, à l'inverse, que le joueur doive créer un jeu pour une mission à laquelle son perso n'aurait peut-être pas participé normalement, juste parce que l'admin lui a envoyé. Si un perso veut une mission, il doit aller la chercher en jeu.
Conseils :
Laisse plus de liberté aux joueurs pour la création des persos. Gère au cas par cas, laisse les créer leurs justsus spéciaux. Après tout, si je suis issu de la famille Uchiwa, je possède le Sharingan et ai une péridilection pour le Katon. Si je suis un ninja du style tout gentil je veux pas faire de mal aux autres, je me vois mal me retrouver dans l'akatsuki, tu saisis? Le joueur crée son histoire à partir de ton monde, et crée les caractéristiques de son perso ainsi. Résultat, plus de liberté pour le joueur, et moins de boulot pour toi, puisque tu as juste à vérifier qu'il ne l'a pas joué grosbill.
Pour tes règles liées au contexte, recherche quelque chose de plus simple et de plus compréhensible. N'hésite pas à traduire les techniques, à en inventer des nouvelles, etc. fait un topic de propositions de techniques, etc. Pour les missions, il me semble que les Kages se chargent de les donner à ceux qui viennent les chercher. Et surtout, pour les territoire, crée une carte du monde avec les differents territoires, avec un sujet disant à qui appartient tel ou tel territoire, sinon ton idée ne sera pas viable. Enfin, garde une couleur de texte normale pour tout ton forum, on se perd là dedans.
Je terminerai cette partie par un cri du coeur :
Le nombre de lignes écrites par un joueur n'est en aucun cas déterminante pour la qualité d'un rp. Il ne faut pas confondre quantité et qualité, ça n'a rien à voir. Un bon rp, c'est la capacité à créer du jeu, à jouer son personnage, et à donner des éléments sur lesquels rebondir, sans jouer à la place des autres pour autant. Dire que faire évoluer son familier nécessite 50xp et 25 lignes de rp est complètement illogique : as-t-on besoin de 25 ligne pour dire « je lui apprend à lever la patte », où « je lui enseigne le pistage? ». Il est possible de décrire la façon dont on s'y prend, mais ça ne dépassera surement pas les dix lignes, après ça devient du roman.
Enfin et pour finir, la notation!
Aspect : 16/20 (beau et attirant, chaleureux, mais images parfois mal intégrées, ajouter un message de bienvenue sur la page d'accueil.).
Structure : 19/20 (tout est à sa places, rassembler les parties qui peuvent rester ensemble)
Contexte : 12/20 (Contexte intéressant mais doit rester logique, éviter d'être compliqué et sortir de l'aspect jeu video.)
Règlements : 7/20 (Règlements baladeurs, nombreux, et compliqués, on comprend difficilement, changer la couleur des textes, laisser plus de liberté aux joueurs).
Note finale : 54/80 soit 13,5/20.
En somme, ce forum est attirant et agréable, l'ambiance apportée est sympathique et donne envie de jouer. Les problèmes arrivent lorsque l'on entre dans les détails du contexte et des règles, très restrictives et manquant de logique, et pour certains difficiles à lire. Je te conseille vivement de revoir en profondeur ces parties là. Ca nécessite beaucoup de travail, mais ça apportera beaucoup à ton forum. Je te suggère aussi de faire des recherches sur le jeu de rôles en général, et de trouver des personnes capables de t'expliquer le rôle du Maître du Jeu, à savoir celui qui gère le monde pour les joueurs.
J'ai peur d'avoir oublié certaines choses, il y avait beaucoup à dire, en bien comme en mal. Je pense surtout que tu as de bons concepts mais que tu ne les tiens pas jusqu'au bout. Voilà. Si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. Bon courage à toi.
Groumpfy.