Communauté.
Histoire
L'Histoire de Never-Utopia
La Création
Il était une fois...Ahem. Bon, je ne savais pas vraiment par où commencer pour écrire cette page, je sais que pas mal ont dit qu'ils souhaitaient connaitre l'histoire du forum depuis ses débuts, donc je me lance, en vous avertissant que j'ai tendance à aimer parler de ce que j'aime, et que c'est pareil à l'écrit, donc ça risque d'être un peu long.
Tout a commencé dans mon club de karaté...
Euh... C'était pas l'histoire de Never-Utopia que t'étais censé raconter ? oO
Si si, mais en fait ça a vraiment commencé dans mon club de karaté XD. J'avais un ami, plus jeune que moi, qui jouait sur des forum RPG et qui a du coup créé son propre forum RPG sur.... Naruto. Il faut savoir qu'à cette période là on était tous un peu en délire permanent sur ce manga au club, surtout avec tout les jeunes. Il m'a parlé de ce forum et voulait que je le rejoigne, ce que j'ai fait...sauf que j'ignorais TOUT du monde des forum. J'ai trouvé par miracle comment m'inscrire, il a dû m'expliquer le principe d'un jeu de rôle par "post", etc... Pour vous dire à quel point j'étais débutant dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, j'ai accroché au principe et mes premiers partenaires de jeu ont été des partenaires de karaté d'ailleurs (les combats étaient épiques du coup ! XD).
J'ai pris goût aux jeux de rôles puisque déjà gamin c'était quelque chose qui me fascinait et que j'adorais faire.
Lorsque le fondateur a dû quitter le forum (pas assez de temps, il partait dans une école à Rodez je crois, enfin bref) il a voulu que je prenne le relai... mais moi j'étais en mode "euuuuh...okaaay, mais je fais quoi ??". Je connaissais pas l'existance d'un panneau d'administration, j'ai eu du mal à comprendre comment on créait des nouveaux forum et sous-forum... Les premiers temps ont été laborieux ! Mais finalement, j'ai autant apprécié de chercher les bonnes couleurs, installer les images, fouiller les possibilités de profil ou autres options de FA que j'ai apprécié de faire du jeu de rôle sur forum. C'est ainsi que j'ai commencé à réaliser des thèmes de forum.
Là, nous passons à une autre étape, celle durant laquelle je voulais créer des thèmes, mais pas juste pour moi. En fait, c'est simplement que je m'arrêtais jamais et une fois que j'avais réalisé les miens, j'avais plus rien à faire et je n'aimais pas ça x). J'ai donc demandé à mes contacts msn s'ils voulaient des thèmes pour leur forum, et c'est de cette façon que j'ai eu mes premières "commandes".
Le problème, c'est qu'avec un cerveau de poisson rouge ce n'est pas évident de se souvenir de qui voulait quoi lorsque les gens ont tout dit par msn... Il m'est donc rapidement apparu vital d'avoir une plateforme pour gérer tout cela, et quoi de plus logique pour proposer des thèmes de forum qu'un... FORUM ! Tadaaaa ! L'idée était née x).
Je vous passe gentiment les tout débuts de la création pour en venir aux faits : j'ai réalisé N-U avec un co-admin, désormais à la retraite depuis un bon moment, dont le pseudo était "Phaenomen". Notre idée était de proposer des services aux forum, et pour ma part c'était le graphisme, essentiellement, mais lui voulait aussi pouvoir faire quelque chose, or il n'était pas mauvais mais ne voulait pas réaliser de commandes graphiques. Il voulait proposer un service qu'il n'y avait pas ailleurs, quelque chose d'inovant, car les forum de graphisme commençaient déjà à fleurir de partout et suivre la mode bêtement n'était pas notre truc. Etant donné qu'il avait un certain bagoût, il a naturellement proposé de faire des "critiques" pour forum.
C'est ainsi qu'est né Never-Utopia, un forum qui alliait au départ uniquement des commandes graphiques (kit et thèmes) et des critiques.
Les Débuts
Dire que les débuts furent difficiles serait mentir, ils ne l'ont jamais vraiment été. Cependant, j'y consacrais beaucoup de temps car ma passion pour réaliser des thèmes me poussait à trouver des commanditaires de façon frénétique U_U (oui j'étais un peu taré à l'époque... Hein ? J'ai pas changé vous dites ? =O).
Une fois que le forum a été installé et prêt à recevoir du monde, j'allais pas attendre sagement les bras croisés que des gens viennent. J'ai adopté une méthode qui a bien fonctionné : je suis allé sur les top sites mais je suis parti de la fin de celui-ci en cherchant des forum jeunes (pas abandonnés disons) et dont le design était absent ou pas terrible. Je m'y suis inscrit et j'ai contacté les fondateurs pour leur demandé un échange de service : je réalisais un thème pour eux et en échange ils mettaient mon logo sur leur forum, en remerciement. C'est maintenant que je réalise à quel point les gens étaient frileux à l'époque pour ce type de procédés car certains m'ont littéralement envoyé chier en me disant que non, ils ne me feraient pas de publicité, que c'était injuste, que je devais moi aussi mettre leur logo sinon ils n'affichaient rien. Ca parait bête maintenant car le système de crédit est répandu, tout le monde l'utilise et c'est bien normal, mais au début j'avais vraiment l'impression de demander le beurre et l'argent du beurre quand je voyais leur réactions...
Toujours est-il que certains membres sont venus comme ça, avec cette méthode, et sont effectivement repartis avec un thème pour leur forum. Mon idée était simple : tout thème donnait l'obligation d'un logo en lien vers N-U, or la personne qui possède le forum a tout intérêt qu'il marche, et donc va faire de la pub' ce qui fera du passage et des clics potentiels vers mon propre forum. Bref, aujourd'hui ça parait évident à tout le monde, mais à l'époque ça l'était pas tant que ça x).
Au final, je n'ai jamais fait de publicité pour N-U (excepté sur Coin Pub pendant quelques temps et juste parce qu'ils étaient nos partenaires) et j'ai rapidement viré les top sites. La fréquentation du forum s'est faite de "bouche à oreille" en quelque sorte, et il a atteint un rythme de croisière. D'ailleurs l'activité de N-U n'a jamais chutée, elle a parfois eu des baisses, normal, c'est jamais une augmentation croissante en permanence, mais il n'y a jamais eu de "vide".
Mes objectifs au départ étaient simples : je voulais que le forum tourne tranquillement juste pour pouvoir réaliser des thèmes et donc m'exercer au graphisme. S'il y avait du monde, il y avait des commandes et je pouvais donc progresser. De plus, j'appréciais réellement de contribuer à la création d'un forum d'une autre personne en l'aidant au mieux. Il m'est d'ailleurs arrivé de faire des critiques. Je n'avais pas pour ambition de dominer le monde du haut d'un forum de 1000 membres. Quand j'y pense, je serais presque nostalgique de ces débuts en fait, parce que la mentalité générale des fondateurs étaient différente. Ils cherchaient avant tout à se faire plaisir et à créer quelque chose, et non à avoir "la plus grosse communauté possible le plus rapidement possible". Je pourrais pas vraiment vous expliquer ce sentiment, mais je me revois encore sur le tout premier thème porté par N-U, attendant impatiemment que les commandes arrivent pour pouvoir faire plaisir aux commanditaires tout en m'éclatant dans ce que j'adorais faire... Avec mon co-admin on était content dès qu'il y avait un ou deux nouveaux inscrits. Il y avait vraiment quelque chose de simple dans notre mentalité, innocent, presque "naïf" en fait, en comparaison du monde des forum aujourd'hui dans lequel si tu ne te bats pas ça ne fonctionne pas, et même parfois lorsque tu te démènes comme un beau diable ça parvient quand même à se casser la gueule ^^" Il faut dire qu'il y a un peu plus de concurrents et que les ambitions sont plus hautes.
Une petite anecdote en passant : ma première modo' était "Lilith" et on discutait beaucoup elle et moi. Un jour, elle m'a dit, pleine d'enthousiasme : "tu verras, un jour Never-Utopia dépassera "Les Thèmes de Tristana" !" Il faut savoir que le forum "Les Thèmes de Tristana" était, à l'époque, un forum ENORME, L'un des plus gros du moment, j'avais jamais vu ailleurs un nombre de membre aussi conséquent. D'ailleurs ce forum existe toujours, même s'il est fermé depuis longtemps et que son design n'apparait plus : http://themes-forum-gratuit.grafbb.com/forum. Ce forum c'était le "Hitskin" de l'époque en fait. C'était des galeries où chaque créateur exposait ses thèmes. Dès qu'on s'intéressait aux forum et à leur apparence il était impossible de ne pas tomber sur ce forum-là. C'était une vraie référence. A ce moment-là elle avait plus de 8000 membres, et donc, quand Lilith m'a dit ça, j'ai éclaté de rire devant mon écran et je lui ai répondu qu'elle rêvait, et que certes ça ne m'aurait pas déplu, mais que c'était juste IMPOSSIBLE.
... J'ai pas été visionnaire sur ce coup là. Alors certes, niveau réputation il est difficile de juger dans le sens où ce forum était le seul grand de l'époque pratiquement, mais niveau nombre de membre le niveau est atteint. Cela dit, si Tristana (fondatrice) n'avait pas disparu du jour au lendemain, il est probable que son forum aurait continué à progresser et qu'il aurait conservé une longueur d'avance sur tout les autres, on ne pourra jamais le savoir.
L'évolution des services
Pour être honnête, re-tracer toute l'évolution point par point des services proposés par le forum serait trèèèès long. Chaque fois que quelque choqe n'allait pas je le changeais, chaque fois que j'avais une idée je l'essayais, chaque fois que je sentais un nouveau type de demande je m'arrangeais pour le programmer dans l'évolution du forum.
Je crois que la section qui a subit le plus de changement c'est la section "Battle". Elle était présente dès le début ou presque, avec des duels et des concours/défis, et elle est passée par un peu tout les stades, en devenant même un forum à part entière (cf. Les Secrets de N-U). Chaque fois, ses changements étaient le signe que la section s'essouflait, devenait moins active, et donc était relancée.
Parallèlement à cela, le nombre de service a augmenté progressivement. Tout d'abord, il y eu des tutoriels pour photoshop, que je me refusais à ouvrir au début car je m'estimais pas assez bon pour donner des conseils. J'ai finalement compris qu'il ne s'agissait pas de se croire "prof" et enseigner aux autres, mais que c'était un partage. Si je sais faire quelque chose, je l'explique, et si une autre personne sait faire autre chose, elle l'explique, ça permet que chacun complète ses connaissances.
La section graphisme a été la plus importante au départ et elle l'est resté un moment. D'ailleurs, N-U avait comme sous-titre "forum de graphisme et de critique".
Par la suite, les choses ont évoluées et les services ont de plus en plus touché le fonctionnement même des forum, et en particulier des jeux de rôles. Il y eu par exemple les demandes de staff, ou de joueur. A une époque il y avait même une section "Forum clef en main", c'est à dire une section où la personne venait en nous disant exactement ce qu'elle voulait comme forum avec la liste des catégories et des forum et on le lui construisait... Bon cette section n'a pas durée xD.
Progressivement, N-U est devenu un forum de "graphisme et services aux forums", puisque les critiques n'étaient plus le seul service qu'on rendait du côté "administratif".
Avec l'avancée du codage, il devenait nécessaire d'ouvrir le forum à ce service là également, cependant j'ai tardé pour le faire. La raison était très simple : depuis le début de N-U, je n'ouvrais jamais des services que je n'étais pas capable de réaliser. Je partais du principe que le forum pouvait un jour chuter et que je pouvais me retrouver seul, ou presque. Par conséquent, je voulais être capable de prendre les demandes dans les secteurs que je proposais. J'ai donc attendu d'être assez à l'aise en codage avant d'ouvrir la section.
Finalement, le codage autant que le RPG ont eu leur section. Les trois domaines que N-U traite ont commencé à se dessiner.
D'un point de vue logique, Never-Utopia a changé de structure en cours de route, il y a un peu plus d'un an. Au départ et pendant des années, il s'organisait selon le type de service. Il y avait donc une section entraide, une section commande etc... Du coup, les domaines étaient mélangés. Après coup, il m'est apparu qu'il était plus logique pour tout le monde, et surtout pour les membres évidemment, de traiter les choses par domaine. C'est ainsi que sont nées les trois grandes sections qui font le coeur de N-U et leur couleur respectives : le RPG (orange), le graphisme (bleu) et le codage (vert).
Le système de point existait avant le système de point...
Si si x). Les PeaNUt's ne sont pas apparues en même temps que le nouveau système de point de ForumActif, il existaient avant cela, à l'époque où il n'était pas encore possible d'avoir des points automatiquement attribués ou retirés selon les services. Comment faisait-on ? A la main. Bah oui, mon staff était déjà taré à l'époque xD. Chaque membre devait ouvrir un topic dans "la banque" avec des points donnés à leur arrivée/ouverture de compte. Ensuite, chaque fois qu'ils passaient commande, ils devaient fournis le lien de leur topic de banque et un modo enlevait le nombre de point qui correspondait au type de demande faite par le membre. Les points étaient obtenus avec une sorte de "salaire" donné à chaque groupe tout les mois environ et par d'autres choses, les activités sur le forum, les épreuves gagnées me semble-t-il... Enfin bref, autant vous dire que ce système a été lourd à gérer et que lorsque FA a mis au point son système automatisé je les ai béni !! x)
D'ailleurs, il y a eu une période durant laquelle le système de point manuel avait été abandonné, avant d'être remis lorsque FA a fait sa mise à jour. Pendant cette période, les PeaNUt's sont devenus une sorte d'image dans le profil, une ligne de 5 PeaNUt's qui étaient opaques ou en transparence selon le nombre qu'on possédait et qui étaient ajoutés si le membre était actif. Ils n'étaient qu'un indicateur finalement.
Le mieux reste le système de point tel qu'il est aujourd'hui, entièrement automatisé.
Les Navires
Parmi les faits marquants du forum il y eut l'arrivée des navires. Vous savez peut-être que dans d'autres forum il y a des groupes de couleur, qui ne servent concrètement à rien, mais qui permettent juste à tout les membres de faire parti d'un groupe. L'idée n'était pas celle-là, en réalité, car je suis contre ce système. Les navires n'avaient pas de couleur, mais les membres pouvaient choisir d'en intégrer un s'ils le voulaient. Ces navires avaient des noms, choisis par vote par les membres dans une liste de proposition, et possédaient chacun un sous-forum privé, accessible qu'au groupe du navire concerné. Des animations étaient proposées, mais c'était surtout les victoires des membres des navires lors des épreuves graphiques qui rapportaient des points et permettaient un classement, un peu comme les Maisons dans Harry Potter, à l'exception qu'il n'était pas possible de perdre des points.
Au final, même si cela a eu beaucoup de succès, ce n'était pas évident à gérer car il y avait les comptes de point à tenir, et lorsque l'on a à côté de ça tout le reste du forum à surveiller, des commandes à faire ou des critiques à rédiger, ça devient vite lourd.
Il n'est cependant pas impossible que ces navires reviennent un jour prochain... qui sait !
Pour les nostalgiques, voici les noms que portaient les navires : le Blackbird, le Phoenix, le Phantom, le Calypso et l'Atlantis.
Voilà pour l'essentiel de cette Histoire, il y aurait probablement d'autres choses à dire et il n'est pas exclu que d'autres paragraphes soient ajoutés après coup, mais vous avez déjà un aperçu. J'ai évité de vous ennuyer avec la partie abstraite de cette histoire en répétant encore que N-U a toujours suivi la même ligne de conduite etc... même si c'est effectivement le cas. Le forum a changé sur beaucoup de chose, en système, en organisation, mais pas sur deux choses fondamentales : l'envie et le plaisir de rendre service, et l'infini richesse du principe d'entraide.