RolePlay.
Cursus
Étape 3 : Création du personnage
Vous voilà un pied dans l'univers du RPG ! Un univers vous a parlé plus qu'un autre et vous avez eu l'envie irrépressible d'y prendre part à votre tour. Que ce soit au niveau du contexte, de l'ambiance même ou d'un tout, un forum a retenu votre attention parmi les innombrables qui naissent et vivent sur la toile. C'est peut-être le début d'une grande aventure qui se profile... Mais ne vous manque-t-il pas quelque chose ? Ou plutôt, quelqu'un ? Eh oui, car avant de vous lancer, il vous faut évidemment un personnage ! Comment pourriez-vous jouer sans cela ? :p
Nous allons donc dans cette étape nous arrêter sur sa création, les erreurs à éviter et les bonnes choses à retenir.
Auteur : Jadelina
D'encre et de papier
L'arrivée sur un forum RPG, même pour les plus avertis, peut parfois être source de bourgeonnements de questions en tout genre dans l'esprit des joueurs. Quel personnage faire ? est peut-être la plus fréquente. Il arrive évidemment parfois qu'en fonction du contexte, on soit si inspirés qu'on ait tout de suite une idée en tête, une image un peu grossière et imprécise, mais un début d'idée de personnage qu'on pourra préciser ensuite. Mais à d'autres moments, les idées ne semblent pas toutes décidées à venir... Pour les débutants, c'est même parfois le point qui pose le plus problème ! Et les erreurs se font rapidement, par inadvertance, étourderie ou simplement par manque d'habitude. Beaucoup sont passés par là :p mais elles sont cependant à éviter, si vous voulez démarrer dans les meilleures conditions possibles ^^
Que le forum sur lequel vous êtes soit basé sur un contexte futuriste, moyen-âgeux, fantastique ou même complètement utopique... le principe d'un forum RPG est que le jeu repose toujours d'une façon ou d'une autre sur un scénario et un univers établi. La création du personnage devra donc évidemment suivre et se "conformer" (même si tout est relatif bien sûr) à cet univers, pour qu'il puisse avoir sa place et s'y intégrer totalement. Pour vous donner un exemple, vous n'allez pas créer un androïde dans un univers se passant à la renaissance... D'un point de vue logique et crédibilité, il est évident qu'un personnage comme celui-ci n'a absolument pas sa place. C'est volontairement exagéré bien sûr, pour vous montrer l'idée, certains anachronismes ne seront peut-être pas aussi choquants ni aussi visibles, mais resteront dérangeants. Un élève de Poudlard ayant toujours vécu parmi les sorciers n'emploiera pas le même vocabulaire qu'un moldu par exemple. Il ne connaitra sans doute pas leurs technologies, à moins de s'y intéresser, et trouvera un autre terme pour se moquer d'un élève à lunettes de sa classe que le mot "geek".
Pour n'importe quel forum où vous irez, ce sera la même chose partout. Un contexte existe, et même si les personnalités des différents personnages ne sera pas la même (encore heureux ! quel ennui sinon), il vous faudra tout de même respecter une cohérence et un respect au niveau scénaristique ou même historique.
Fuyez également les faux amis excès et exagération ! Ils ne vous apporteront pas que de bonnes choses... En plus de rendre votre personnage illogique, celui-ci deviendra désagréable pour vos partenaires de jeu, mais aussi peut-être pour vous-même. Faire un personnage tout-puissant, invincible à toutes les attaques physiques ou magiques vous paraîtra peut-être génial et fun les premiers temps... mais vous ennuiera très certainement au bout d'un moment. Il est évident qu'en jouant un personnage, on ait l'envie parfois de s'éloigner de ce qu'on peut connaitre déjà, c'est d'ailleurs l'une des choses les plus agréables ! Changer de monde, s'inventer un personnage à qui on aimerait ressembler, lui faire vivre des aventures palpitantes... C'est fascinant de voir tout ce qu'on peut faire grâce à l'écrit et l'imagination x) Tout cela est très bien, mais gardez les pieds sur terre ! Une jeune fille timide ne va pas du jour au lendemain devenir une femme fatale, c'est impossible et complètement absurde. De même si vous décidez de faire un personnage doté de pouvoirs magiques, sachez les doser... afin qu'il ne devienne pas un dieu invincible. Ce n'est tout simplement pas possible, tout le monde a des faiblesses :p et vos personnages ne dérogent pas à cela.
N'oubliez pas que l'immersion est une chose importante, c'est ce qui fera qu'on s'attachera (ou détestera !) votre personnage. Or pour qu'une chose soit immersive, il faut qu'elle soit crédible et cohérente... en somme, il faut qu'on puisse, en croisant votre personnage au détour d'un RP, oublier un instant que tout ceci n'est que jeux et créations de notre esprit... Qu'importe qu'il soit un jeune homme grande gueule ou infidèle, une jeune femme aventurière ou aristocrate... Si vous savez doser son caractère, le rendre humain en somme (et même si cela ne se voit pas au premier abord !) et surtout qu'il paraisse évoluer naturellement dans le contexte, alors il est certain qu'il en paraîtra des plus vivants ^^
Après toutes ces recommandations sur les incohérences, abus et autres anachronismes, vous allez vous dire qu'il faudrait presque que votre personnage entre dans un moule pour être "correct"... non non non ! surtout pas, retirez-vous tout de suite cette idée de l'esprit :p Évidemment que les abus et exagérations seront déplaisantes, mais il ne faut pas non plus rendre votre personnage complètement fade. Au contraire ! Pour que votre personnage ait de l'intérêt pour vous, mais aussi pour ceux avec qui vous jouerez, soyez inventif. L'originalité dans le caractère de votre personnage, dans ses attitudes ou son histoire ne le rendra que plus intriguant et plaisant à jouer ^^ Vous pouvez évidemment rester simple, sans forcément lui inventer une histoire de folie, mais s'il sort des stéréotypes, vous verrez que ce sera déjà génial. Regardez un peu autour de vous, dans les films et séries, et posez vous la question de savoir pourquoi tel ou tel personnage vous a plu, quel trait de son caractère vous fascine et laquelle vous agace ? Ne faites pas de copier/coller pour autant ceci dit... car qui dit originalité, dit aussi quelque chose qu'il est rare de voir, d'unique... ou d'étonnant, "bizarre" ou complètement décalé :p Au fond, votre personnage sera original si on ne s'attend pas toujours à ses réactions, s'il surprend ou touche, ou vous fait découvrir les choses d'une façon différente de ce qu'on a l'habitude de voir...
Prenez également garde, au moment de la sélection de l'avatar qui représentera votre personnage, de rester logique et cohérent selon l'âge qu'il a, son statut social et l'époque à laquelle il se trouve. Un jeune garçon de treize ans ne portera pas encore la barbe ! De même, si le contexte se passe à l'époque des conquistadors, n'allez pas choisir un avatar avec une personne portant une montre ou des lunettes de soleil dernier cri... Rapprochez-vous le plus possible de l'âge de votre personnage, de l'attitude qu'il semble avoir et surtout de la façon dont il est habillé, les époques différant de beaucoup sur ça. On ne vous en voudra pas si la célébrité choisie a 19 ans réellement alors que votre personnage en a 15 mais encore faut-il que la célébrité fasse suffisamment jeune :p Après tout c'est aussi comme ça dans les films, certains acteurs ont parfois des rôles de personnes bien plus jeunes (ou plus vieilles !) qu'elles-mêmes. Restez simplement logiques.
Quand l'imperfection devient amusement
Je parlais plus tôt des abus que l'on pouvait trouver chez les rôlistes débutants (et même les autres !) et la tentation parfois un peu trop grande de vouloir créer un "Monsieur ou Madame parfait(e)". Il est vrai que pour certaines personnes, écrire est comme un échappatoire, un moyen de s'évader du réel, d'avoir des choses qu'on ne pourrait avoir en vrai... L'imaginaire prenant le pas, il est alors possible de vouloir se créer un personnage "idéal". Riche, beau, célèbre et aimé de tous...
Oui mais dans ce cas-là, une question toute simple peut vite se poser : quel intérêt de jouer ce genre de personnage ? Une personne pour qui tout réussit, qui a une vie simple et sans problème... qu'allez-vous raconter dans vos RP ? La perfection, et vous risquerez de vous en apercevoir, rendra forcément votre personnage plus lisse (ce n'est pas forcément un défaut en soi... c'est juste moins amusant :p), et le tout sera plus monotone.
L'avantage de créer un personnage imparfait, qui a ses problèmes et ses faiblesses, c'est que vous pourrez exploiter bon nombre de choses chez lui. Il y aura évolution et surtout recherche dans sa personnalité et sa psychologie. Du point de vue de l'écriture, vous trouverez certainement bien plus à dire d'un homme maudit par les Dieux, qui se fixe comme but de trouver qui il est, que d'une femme sans aucun défaut, irrésistible et à qui tout réussit. Néanmoins, les subtilités sont aussi là ! Vous pouvez très bien décider de laisser paraître une certaine perfection chez votre personnage... alors qu'en réalité, ce n'est qu'une façade. Jouer sur plusieurs tableaux est aussi une très bonne idée, là encore si c'est bien dosé ^^ Plus humain sera votre personnage, plus vous aurez facilité à trouver quoi faire avec. Par humain, cela ne veut pas forcément dire quelqu'un qui déborde d'une compassion sans limite, généreux et altruiste... non, "humain", dans le sens qu'il aura ses défauts, ses vices, ses problèmes (que ce soit dans sa vie ou psychologiquement parlant xD)... en clair qu'il ne soit pas infaillible et que même si par fierté il pourrait dire le contraire, au fond il a lui aussi, comme nous tous, des faiblesses. Des choses qui lui font peur... ou au contraire une force morale impressionnante due à un passé douloureux. Selon la personnalité que vous voudrez lui attribuer, il est toujours simple d'y inclure des défauts... plus ou moins gros :p
Pour les rôlistes débutants ou ceux qui ne sont pas encore très sûrs de leurs talents dans ce domaine, ayez l'idée de créer un personnage qui possède un ou plusieurs traits de votre caractère, une partie de vous quelle qu'elle soit... Puisque vous vous connaissez, il sera nettement plus facile de comprendre et de jouer un personnage qui vous ressemble par certains côtés ^^ Si vous avez peur d'une chose, que vous êtes une personne extravertie ou plutôt autoritaire, vous pouvez tout à fait faire en sorte que votre personnage ait un peu le même tempérament que vous ! Vous verrez que face aux situations données en RP, il vous sera alors plus aisé de vous mettre dans la tête de votre personnage et d'y réagir.
Voir plus loin...
Parce que la présentation de votre personnage n'est que le début d'une longue histoire, pensez dès le départ à ce que vous voulez en faire et à l'évolution que vous aimerez qu'il ait durant le jeu. Même si par définition, ce seront ses rencontres et les évènements qui décideront petit à petit de cela, vous pouvez tout à fait penser aux grandes lignes qui marqueront son avenir. Il n'est bien sûr pas question de lui préparer à l'avance un futur tout tracé, c'est aussi l'intérêt du jeu de rôle, vous ne pouvez pas tout prévoir et vous serez certainement surpris de nombreuses fois au cours du jeu :p Mais selon son caractère et sa personnalité, vous pouvez tout à fait réfléchir un peu aux réactions qu'il pourrait avoir...
Par exemple, si le contexte dans lequel est votre personnage est orienté post-apocalyptique, comment le verriez-vous réagir ? Serait-il du genre à vouloir venir en aide aux survivants ? Ou au contraire, sera-t-il profondément égoïste, ne pensant qu'à ses propres intérêts ? Pourrait-il s'attacher à une personne ? Ou gardera-t-il une âme solitaire ? Vous voyez qu'à partir de là il est possible de s'attacher à une ligne à peu près définie, sans toutefois préparer à l'avance absolument tout son parcours. Les évènements et détails se révéleront au cours du jeu... et peut-être qu'en rencontrant un joueur au détour d'un RP, vous déciderez d'une évolution un peu plus forte qui sait !
Aller vers une prise de risques
Avec l'évolution du RPG et l'essor qu'il prend sur internet, force est de constater que l'on va de plus en plus vers une recherche de perfection, une ligne directive quelque peu prédéfinie pour la création de son personnage, même si les variantes sont là. Le schéma est posé, et les gens restent enfermés dans ce moule malgré tout. S'adaptant à cette norme, les personnages créés sont souvent des beaux gosses (même s'ils n'en ont parfois pas conscience :p) d'un âge compris entre 16 et 30 ans, avec une histoire complexe et le plus souvent dramatique... Mais au final, qui ose aller plus loin que cela ? On voit beaucoup d'orphelins, de jeunes adolescents battus et en quête de leur personnalité, de personnes voulant se venger, mais aucune personne âgée ou infirme, aveugle ou avec un sens en moins. Pourquoi ?
La raison est en fait assez simple et compréhensible. Il est évident qu'avec du roleplay on ait l'envie de jouer avec les autres, de nouer des liens plus ou moins complexes... or pour ça, les joueurs ont le réflexe de se dire qu'il faut attirer, séduire, que ce soit physiquement parlant ou simplement parce que le personnage s'intègre aux normes que nous connaissons tous et qui ne "choque" pas outre-mesure. Ce raisonnement se tient facilement et est logique si l'on pense aux différences que les gens n'arrivent pas à accepter dans la vraie vie, on a l'instinct de se dire que ce sera forcément pareil en jeu... Mais détrompez-vous ! Car déjà, comme répété de nombreuses fois, cela reste du jeu... Mais plus que cela, pour des joueurs avec beaucoup d'expérience, il arrive un moment où l'on tourne en rond à force de suivre ce schéma que l'on s'impose inconsciemment. Or, créer un aveugle, ou un vieillard n'a rien de pénalisant et si vous pensez cela eh bien il serait justement bon de prouver le contraire ! En plus de prouver cela aux autres, c'est aussi un challenge pour vous, un défi enrichissant de pouvoir entrer dans la peau d'une personne hors normes, d'une difficulté plus relevée qu'un personnage lambda.
Car l'essence même du roleplay se trouve aussi ici, et non pas dans la recherche du meilleur personnage possible, le plus beau et le plus fort x) N'ayez pas peur et lancez-vous ! Le champ des possibilités qui s'offre à vous est infini, il serait dommage de ne s'arrêter qu'à une version que l'on veut bien vous donner du RPG.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens
Il est souvent très simple et évident de savoir dans les grandes lignes ce que l'on veut faire comme personnage, son caractère, ses envies, sa personnalité en somme. On a une envie, un déclic et hop ! c'est parti x) Le créer c'est bien, mais ensuite le but c'est de le jouer et alors parfois un problème se pose : le personnage nous plait mais il s'avère qu'il devient difficile de le jouer et de l'interpréter totalement. Il parait au final assez plat, comme "bloqué" dans une unique et même voie sans que l'on arrive à le fouiller plus. Pourquoi cette sensation ?
Ce qu'il faudrait en fait se poser comme question c'est : qu'est-ce qui définit réellement un personnage ? Qu'est-ce qui fait qu'il aura telle peur, tels désirs, tel caractère ? Une seule réponse à cela : son passé. C'est un pan de votre personnage qui a toute son importance, car même si vous n'en parlerez pas forcément à tout bout de champ dans vos RP, c'est pourtant son passé et ce qu'il aura vécu qui va le construire, qui va faire la personne qu'il est à présent. Il est pour cela très important de toujours trouver une raison à sa façon d'être, même si ça vous paraît être du détail, ça ne l'est pas ^^ Mettons que vous décidiez de créer un personnage au caractère solitaire et froid (par goût ou simple envie peut-être de votre part à la base)... posez-vous la question de savoir pourquoi il est comme ça. A-t-il toujours été ainsi ? Non sans doute pas, il y a bien à un moment de sa vie où il devait être plus sociable, on ne nait pas solitaire et morose, c'est la vie qui nous change. Trouvez une explication logique, un événement particulier de son existence, qui va pousser votre personnage à se renfermer sur lui-même, à craindre les autres peut-être ou à ne simplement plus leur faire confiance.
C'est un exemple bien sûr, mais cela marche pour tout le reste ! C'est réellement sa façon qu'il aura de vivre, d'être éduqué, l'environnement dans lequel il aura évolué étant petit qui fera la personne qu'il est. De l'événement traumatisant comme un tremblement de terre qui lui fera avoir cette phobie maintenant, à des choses plus régulières comme un sentiment d'abandon étant plus jeune, un manque d'affection.... tout cela peut conduire à des changements progressifs de sa personnalité, jusqu'à le rendre de la manière dont vous le voyez à présent. Une femme très séductrice peut l'être par exemple après avoir vécu de longues années complexée, par le sentiment qu'elle n'était jamais parfaite aux yeux des autres, par ses parents peut-être pour commencer... Pour prendre sa revanche sur la vie, cette femme se montrera alors progressivement différente, séductrice oui, mais est-ce bien ce qu'elle est ? Ou simplement qu'une image qu'elle veut montrer aux autres.... et à elle-même ?
Vous voyez que les explications et raisons d'avoir tel ou tel caractère ne manquent pas. Quelque soit la personnalité initiale que vous voulez donner à votre personnage, il est essentiel de d'abord penser aux raisons qui font qu'il est ainsi, qu'il a ces goûts en particulier ou ces craintes si étranges. Cela vous obligera à fouiller son passé, mais pas seulement, car qui dit passé dit aussi que vous aurez possibilité de comprendre le caractère actuel de votre personnage, de le faire évoluer dans une direction ou dans une autre... Il aura une réelle âme, une profondeur, quelque chose que vous pourrez exploiter entièrement et qui sonnera logique car tout sera lié. L'intérêt étant de suivre une cohérence dans son évolution... on ne change pas de caractère du jour au lendemain :p
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