5RolePlay
Interview du Capitaine, Sparrow-style
1/ Ainsi qu’en témoigne la section RPG de Never Utopia, Capitaine, il semblerait, malgré le fait qu’on te connaisse surtout comme créateur de thèmes, que le RPG ait une place dans tes activités. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont tu as commencé le RPG, et si tu en fais toujours actuellement ?
En effet, la section RPG n'est pas celle où je suis le plus actif, je me concentre davantage sur la création de thème, et le fait que je réalise l'apparence de Never-Utopia la plupart des gens savent ce que je vaux en graphisme et codage, mais peu me connaissent en temps que joueur... Pourtant, je le suis, et c'est même par le RP que j'ai commencé mes activités internet. En effet, j'avais un ami qui avait un forum RPG sur Naruto, et je venais de découvrir ce manga plutôt sympathique (même si j'ai lâché prise depuis quelques temps). J'ignorais que l'on pouvait "jouer" sur des forum, dans mon esprit il n'existait que les jeux vidéo ou les jeux de rôles sur table dont je ne connaissais que le nom. Pourtant, devant l'engouement de cet ami, et d'autres qui étaient motivés pour jouer, j'ai accepté et je me suis inscrit... Ce fut mon premier pas sur un forum, et j'ignorais qu'il allait me mener aussi loin à vrai dire. A ce moment là, il a fallu qu'on m'explique le principe de ce type de jeu, mais au final j'ai accroché et je me suis vraiment bien amusé. Je me souviens d'ailleurs de certains combats complètement délirant avec un ami, pratiquant d'arts martiaux comme moi, où l'on essayait de gagner à tout prix tout en étant réalistes. Il n'y avait pas de stats, rien de concret, mais on était bons joueurs dans le sens où on visualisait les choses, les actions, et où l'on cherchait les solutions les plus réalistes possibles avec les techniques que possédaient nos personnages. J'avais Kakashi, il avait Jiraiya, le combat fut épique x). Enfin c'est de très bons souvenirs.
Par la suite, j'ai cherché d'autres types de RP car je commençais à réaliser qu'il y avait un grand nombre de forum, sur des thèmes très différents. Je me suis retrouvé sur un forum Harry Potter. Il y a peu de forum qui m'ont marqués, mais celui là en fait parti. Il y avait des joueurs incroyables dessus, qui écrivaient merveilleusement bien et sans pour autant réaliser des pavés de dix kilomètres. Tout était pesé, dosé, chaque mot avait sa place et il n'y avait pas besoin de plus que ça. Ce forum m'a marqué car il contenait pour moi quelque chose que je ne pensais pas possible sur un JdR forum : du stress ! Ca parait idiot, mais c'est une donnée importante. Je ne sais pas vraiment pourquoi, si c'était l'aspect sombre de ce forum, le côté très libre du RP...mais il y avait quelque chose, un brin de mystère, qui entourait chaque personnage et chaque lieu, et qui faisait qu'on n'était jamais sur de la tournure qu'allait prendre les événements. Je me souviens avoir vu Dumbledore intervenir dans une de mes aventures, et j'en avais été... je sais pas, admiratif, choqué, surpris mais en même temps très fier ! Ca parait ridicule dit comme cela, mais ce personnage ne se montrait presque jamais, tout comme le vrai personnage de JKR d'ailleurs, alors le voir intervenir en sa faveur, ça faisait quelque chose, c'est comme si une divinité nous donnait un coup de pouce.
Ces forums-là furent mes débuts... et j'ai jamais vraiment lâché depuis. Même si j'ai des périodes où je joue moins, j'y retourne régulièrement, comme un besoin, comme si ça finissait toujours par me manquer au bout d'un moment. J'ai vite compris que j'étais face à un dilemme : d'un côté on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et le RPG idéal pour chacun sort forcément de notre propre tête, et d'un autre côté j'ai beau avoir des envies de création récurrentes et multiples, je n'ai pas le temps pour m'en occuper... J'ai donc crée beaucoup de forum RPG, certains extrêmement travaillés, mais puisque je dois choisir entre créer et jouer dans le peu de temps dont je dispose, il n'est pas simple pour moi de posséder des forum RPG. Je joue toujours néanmoins, plus rarement, ou disons pas sur des gros forum où il faut absolument être présent tout le temps. Je préfère finalement créer mes forum et jouer dessus que lorsque j'ai le temps, avec des gens qui me connaissent et savent que je suis pas régulier...
2/ Puisqu’on parle de ton activité de « rôliste » si j’ose dire, peux-tu nous parler un peu de tes goûts ? Quel type de RPG a ta préférence ? Quel type de personnage préfères-tu jouer ?
J'ai beau avoir débuté sur des forum plutôt manga, j'en suis revenu et j'ai aujourd'hui du mal avec ce type de forum. Disons que ça dépend des périodes...et du forum lui-même. Je suis plus tenté par des jeux avec des avatar réels, déjà, ce qui élimine tout de suite une grosse catégorie de forum. Globalement, au niveau du contexte, j'apprécie le fantastique, mais aussi les contextes historiques...ou plus modernes. Il est difficile de rester sur un seul type car au final tout dépend de la façon dont le contexte est traité. J'ai fait une overdose de vampire...mais j'ai pourtant un forum RPG qui en comporte x). Là aussi, tout dépend des périodes et des possibilités de jeu. Seuls les forum de Science-fiction ne m'attirent pas du tout.
J'ai par contre un souci récurrent avec la création de forum : il suffit que je regarde un film ou une série pour que mon esprit cherche immédiatement comment le ou la convertir en jeu... A une période c'en devenait même énervant pour moi car j'arrivais pas à choisir les films que je regardais autrement qu'avec cette perspective. Tout peut devenir un jeu.
Concernant les personnes qui me plaisent... disons que je n'aime pas la normalité, ni même le terme lui-même x). Les personnes qui paraissent avoir tout pour eux, se fondre parfaitement dans le décors et avoir une vie toute tracée me font peur, je les trouve bizarres, inquiétants... C'est d'ailleurs plus ou moins la même chose IRL ! XD Du coup, j'apprécie davantage un personnage qui a tout d'un looser plutôt qu'un personnage qui sera un leader né, charismatique, courageux, et beau gosse cela va sans dire... J'aime les personnages qui possèdent des défauts, je suis assez sadique avec eux, j'aime leur faire du mal, les détruire, mentalement surtout. J'apprécie également de les voir évoluer, progresser. Par exemple, réaliser un personnage qui possède une sorte de malédiction et faire en sorte que peu à peu, il réalise que c'est une force, même si tout portait à croire le contraire. Les intermédiaires sont toujours intéressants, un personnage qui n'est ni bon ni mauvais, ou bien qui est méchant mais possède des failles, des "excuses"... C'est d'ailleurs tout l'intérêt et la profondeur d'un méchant, savoir pourquoi il en est arrivé là. Là aussi, tout dépend de mon état d'esprit du moment, mais j'apprécierais de jouer un prince arrogant autant qu'un esclave à la volonté brisée. Cela dit, il y a toujours quelque chose de moi dans mes personnages, et peut-être que du coup je ne suis pas si bon joueur que ça, car je leur insuffle toujours une part de moi, parfois involontairement.
3/ C’est un sujet brûlant que celui du maître du jeu en ce moment dans les RPGs. Sur de nombreux fora, il n’y en a pas, et sur la majorité de ceux où il y en a, les maîtres du jeu interviennent sur demande ou lors des Event. Pour toi, quel devrait-être la place d’un maître du jeu sur un forum de RPG ? Doit-il prendre une place importante comme c’est le cas en jeu de rôle papier où c’est lui qui bâtit le cadre de l’action, ou au contraire s’effacer totalement ?
Je crois qu'il y a plusieurs politiques et qu'aucune n'est fausse. Tenter de reproduire à l'exacte le système d'un JdR sur table n'est peut-être pas une bonne idée. Un forum est un forum, si les joueurs veulent du RPG traditionnel, c'est autour d'une table qu'ils se sentiront le mieux, à mon sens. Par contre, s'en inspirer, s'en rapprocher sur certains principes peut être une bonne chose. Le problème d'un forum est que les joueurs peuvent être connectés tout le temps, et peuvent être très nombreux. Un MJ sur un forum a une tâche extrêmement difficile, bien plus qu'un MJ sur table pour qui elle est déjà bien relevée ! A vrai dire, je crois que le rôle de MJ sur les forum est difficilement gérable, du moins avec la valeur qu'on lui donne dans les JdR sur table. Imaginons : le MJ devrait connaitre tout les personnages, lire tout les RP, connaitre les situations de tout les joueurs... et en plus de cela agir en conséquence, intervenir si besoin dans les RP, créer des événements constamment... Impossible si le forum compte ne serait-ce qu'une 30aine d'actifs réels postant régulièrement, ou alors c'est un job à plein temps et le MJ ne fait que ça. Cela étant, entre intervenir partout et s'effacer totalement il y a une juste mesure. Comme tu l'as dit, dans beaucoup de RPG le Maître du Jeu intervient ponctuellement et dans ce cas il peut avoir son utilité pour recadrer des joueurs un peu trop Grosbill, par exemple, ou bien plus généralement pour introduire des Events' servant à faire avancer l'intrigue globale du forum. C'est dans cette utilité-là que je l'imagine le mieux. N'avoir aucun MJ risque de manquer, il est toujours bien d'avoir un compte MJ quitte à le rendre disponible à plusieurs joueurs différents car il représentante la neutralité, il est l'arbitre finalement. Parler des règles du jeu au nom du MJ sera toujours mieux perçu que d'en parler au nom de son propre personnage. Même si, concrètement, seul l'avatar change, l'impression extérieure est différente et le message ne passera pas de la même façon.
C'est peut-être là tout l'avantage d'un JdR sur forum, le MJ n'est pas vital, mais il peut être là, et on peut lui donner plus ou moins de pouvoir et de responsabilités.
4/ Autre sujet d’actualité dans le petit monde du RPG, la gestion du hasard. Trouves-tu que le hasard soit une donnée importante dans le RPG, ou au contraire qu’un minimum de scénarisation préalable permette d’éviter le classique cas de figure du « on échange deux posts, puis on se lasse, et on cesse de répondre » ? Le hasard entretient-il le jeu, selon toi, ou au contraire le rend-il trop plat, faute de rebondissements programmés ?
Là aussi, difficile de faire ressortir une ligne de conduite à suivre pour un bon RPG car cela dépend de ce que l'on souhaite faire. Pour commencer, il y a plusieurs façon de mettre du hasard dans un jeu. Le simple échange entre deux joueurs contient des facteurs inconnus, normal, puisque l'on ne sait pas ce que va écrire notre partenaire avant qu'il le fasse. Par contre, de plus en plus de RPG scénarisent leur actions à l'avance, effectivement, et du coup réduisent au maximum le nombre de facteurs inconnus. Alors il n'y a pas que des inconvénients à cela car prévoir les grandes lignes d'une rencontre permet de se motiver pour le jouer, savoir un peu où les deux personnages vont en venir... ça clarifie les choses. Mais ! Reste à savoir si l'on veut un jeu clair... ou bien si l'on ne préfère pas avancer à l'aveugle et avoir la surprise au moment de l'action elle-même. Je parlais de "stress" dans ma première réponse, et j'ai rarement pu retrouver cette sorte de tension que j'avais à ce moment là.... C'est comme lorsqu'on regarde une série et que la fin d'un épisode vous laisse sur votre faim, vous avez alors des questions, votre esprit se met à imaginer tout les scénarios possibles, et on est à la fois anxieux et impatient d'avoir la suite. Il est possible de ressentir la même chose pour des RP, mais c'est un sentiment qui tend à disparaitre justement à cause de cette scénarisation trop présente. Aujourd'hui, nos personnages ont des relations avec d'autres sans avoir joué avec... Pourtant c'est une question de feelings, c'est aussi le style d'écriture de l'autre joueur qui fait qu'on accroche ou non. Le type de lien qu'on deux personnages devrait se définir en RP, et non en aparté parce que les deux joueurs se mettent d'accord à l'avance. Il y aurait beaucoup plus de "vie" dans le jeu s'il y avait moins de scénarisation. En fait, on dirait presque que les joueurs ont peur... Ils craignent de ne pas parvenir à avoir "des amis" dans leur jeu. C'est la même chose dans leur vie d'ailleurs, les réseaux sociaux permettent d'avoir des amis facilement. On demande des amis sur FB aussi facilement qu'on demande un lien dans une fiche personnage RPG... Faites le rapprochement : on a peur d'être seul, on veut pas être seul, alors on scénarise, et on a des amis à qui on n'a jamais parlé en tête à tête. D'un côté et de l'autre, c'est la même chose, c'est la tendance actuelle. Malheureusement, je crois que cette manière de faire rempli les topics ou les boites mails, mais pas le coeur, ni l'âme. L'âme d'un jeu c'est l'inconnu, la découverte progressive de quelque chose, l'évolution lente d'un personnage... tout comme l'intérêt d'une connaissance c'est d'apprendre à la découvrir, et non de l'obtenir en cliquant sur un lien.
Passons au second moyen d'ajouter du hasard, le vrai le pur le dur cette fois : les dés ! Pourquoi personne n'utilise les dés ? ... Avouez que c'est bien rare de voir des RPG avec un bon système de dés, et pourtant il y a tellement de possibilité ! Regardez simplement le jeu présent sur N-U, pas mal y jouent, ou y ont joués quelques temps. Alors ça demande du travail et un peu de logique, certes, mais je regrette qu'il n'y ait pas davantage de JdR qui utilisent les dés, car après tout c'est la base des jeux sur table, au moins autant que le MJ. Le principe de MJ est resté, un peu, mais celui du lancer de dé tend à disparaitre totalement. Je compte bien réaliser des astuces et tutoriels sur ce principe là afin de motiver les gens à le ré-introduire ! x). Je ne vais donc pas m'étaler sur les possibilités des dés là maintenant, j'en ferais des meilleurs explications dans le cursus à venir, mais il faut savoir que même discret et ponctuel, le lancer de dés peut avoir son utilité. Cela étant, pour en revenir à la peur des gens dont je parlais précédemment, on peut aussi penser qu'un trop grand nombre d'inconnus dans un jeu effraie. Il est plus confortable de jouer son petit scénario avec son personnage que de voir surgir subitement un événement dans notre topic qui rend notre précieux personnage momentanément aveugle par exemple U_U
Cela étant, je ne prétends pas que l'une des solutions soit meilleure que l'autre, elles sont simplement différentes et correspondent à deux visions du JdR. Il a évolué, il faut le reconnaitre et l'apprécier tel quel. Il y aura des gens qui préfèreront cette idée d'inconnu, cette agréable angoisse à l'attente de la réaction du partenaire qui peut aller dans un sens totalement imprévu... et d'autres personnes qui préfèreront la sécurité d'un jeu scénarisé, où ils savent comment les choses vont tourner, ce qui ne les rend pas moins intéressantes puisqu'on apprécie toujours de jouer cette évolution, même si elle a été quelque peu prévue, dans les grandes lignes.
5/ Puisque nous sommes sur un forum d’entraide, tu dois bien te douter que la question démange de nombreuses plumes : Comment faire tourner un forum de RPG ? En effet, de plus en plus de gens se lancent dans l’aventure et créent un forum de RPG, mais on ne compte plus les fora qui sont abandonnés, as-tu donc un conseil de ce côté-là ? Toi, en tant que visiteur, que remarques-tu d’abord sur un forum de RPG ? Faut-il tout miser sur l’apparence et sur un cadre abordable, ou sur un contexte original, ou bien sur l’ambiance, ou encore sur les évents qui pimentent tout ça ?
Je crois qu'il ne faut pas oublier ce qu'est un RPG : l'idée d'un monde qu'on a en tête et dans lequel on se sentirait un peu seul, on souhaite l'ouvrir aux autres, les inviter à le découvrir et partager des aventures avec des personnalités différentes. Faire un RPG juste pour pouvoir dire "je suis à la tête d'un forum de 200 membres, c'est moi le "fonda", je gère d'autres personnes, etc..." c'est une erreur, et pas seulement pour les RPG, mais pour toute communauté. Vous ne verrez jamais une association où un club se monter avec à sa tête une personne qui veut juste avoir le plaisir de commander un petit groupe, il y a toujours un objectif derrière, et c'est cela qu'il ne faut jamais perdre de vue. Que le RPG soit une invention ou bien basé sur une oeuvre existante, il faut éviter de faire les choses à moitié. Comme je le disais, j'ai crée de nombreux RPG, je ne vais pas m'en vanter, car aucun ne fonctionne réellement puisque je n'ai pas le temps de les gérer, si je crée c'est par réel plaisir, parce que j'aime décider d'un système de jeu, inventer une intrigue globale, un monde, un background... Il y a des forum qui m'ont pris énormément de temps. L'un d'eux m'a fait aller à la bibliothèque universitaire pendant de longues après-midi pour pouvoir réaliser quelque chose de fidèle à l'univers que je voulais constituer, puisqu'il était basé sur un contexte historique. Ce que je veux dire, c'est que cela a beau n'être qu'un jeu, ce n'est pas pour autant qu'il faut bâcler les choses en étant trop pressé. Si vous souhaitez réaliser un forum, c'est un gros travail en amont sur le choix du système de jeu, de quelle façon vont évoluer les personnages, s'il y aura des statistiques, ou pas, ou bien dans quelle mesure... Il y a énormément de questions à se poser et auxquelles il faut répondre avant de créer concrètement le forum et de se lancer dans la rédaction des règles par exemple. Selon le système choisi, le travail sera plus ou moins lourd, certes, mais il faut toujours passer par l'étape du questionnement. Ca aussi, c'est un point que j'aborde dans le futur cursus.
Cela étant, vous aurez beau avoir le meilleur contexte au monde, si vous restez à attendre l'arrivée des membres le forum restera vide, à moins d'un énorme coup de chance. Ce qu'il faut avant tout c'est prendre du temps, non seulement pour l'élaboration du forum, mais aussi et surtout après qu'il ait été fait pour en faire la promotion. Voilà ce qui est le plus difficile : où trouver des joueurs ? C'est là que votre univers prend vie, et aussi à partir de là qu'on réalise qu'il peut y avoir des imprévus, des choses auxquelles l'on avait pas pensé. Il n'y a pas forcément besoin de faire de la publicité partout, avoir 20 top sites et 40 partenaires, car au final c'est le jeu qui importe. L'idée est de trouver ne serait-ce que 2 ou 3 joueurs qui nous suivent, adhèrent à l'idée du forum, que ce soit avant ou après sa création d'ailleurs... On peut jouer en étant 2 seulement, il ne faut pas réaliser une sorte de course aux membres, car alors on se concentre sur la pub' et on oublie tout le plaisir de jouer, on oublie qu'au départ, si on a ouvert ce monde aux autres c'était pour pouvoir y évoluer nous aussi.
En temps que visiteur, la première chose que l'on voit c'est l'apparence. J'ai souvent répété que le design n'était pas vital sur un forum, et je maintiens, mais je modère tout de même cela en disant que non seulement c'est la première chose que l'on voit, mais aussi que l'apparence détermine l'ambiance du jeu. Une forum sombre aura souvent un contexte assez glauque, mystérieux, etc... Là où les gens font fausse route c'est en pensant qu'il faut absolument avoir une apparence exceptionnelle pour que les gens croient que le forum est lui aussi exceptionnel. On se retrouve alors avec des effets de code qui servent à éblouir les gens, et parfois ne sont pas pratiques du tout pour l'utilisateur. J'avais ce défaut aussi, je ne prétends pas parvenir à passer outre, c'est simplement un constat. Il est important que le design corresponde à l'ambiance recherchée. C'est à travers lui que les visiteurs comprendront à la première seconde où ils se trouvent. Je ne fais pas exception, un design dont les couleurs m'agressent, ou bien, comme c'est beaucoup le cas actuellement, un forum dont les textes sont en gris clair sur du blanc, avec un contraste trop faible pour permettre la lecture, et je ferme illico la page. En plus, en étant créateur de thème, j'ai constamment sous les yeux des design de forum, ou de site, donc je suis peut-être plus exigeant là-dessus.
Le second élément que l'on va chercher, ou du moins que JE vais chercher, c'est l'accroche. C'est quelque chose d'important que les gens oublient souvent : un court texte présentant le forum et servant à "attraper" le visiteur. Là aussi, j'en parle dans le futur cursus, et j'espère qu'il servira à beaucoup.
Il faut garder à l'esprit que c'est le contenu du forum qui prime, et que l'on ne peut pas attirer tout le monde. L'idée est de plaire à ceux qui apprécient notre univers, pas de convertir tout les autres à notre cause. Là aussi c'est une question d'objectif : à quoi bon collectionner les membres ? Si l'on a fondé un forum pour être juste "fondateur" ça sera le but, oui, mais si on l'a crée pour le jeu de rôle en lui-même, alors peu importe que l'on soit 2 ou 50. Les gens abandonnent peut-être car ils ont l'impression que si leur forum ne possède pas beaucoup de membre, c'est qu'il est mauvais, alors que ce n'est pas le cas...
6/ As-tu un conseil, sur quelque aspect que ce soit, à donner à quiconque voudrait s’aventurer sur un forum de RPG, soit en tant que joueur, soit en tant que créateur ?
Si vous êtes créateur, ne brûlez pas les étapes de création, posez-vous les bonnes questions avant d'entamer votre jeu, prenez une feuille et un crayon pour noter vos idées avant de sauter sur les pages de création de forum de ForumActif... Gardez à l'esprit votre objectif, vous devez faire un forum pour le plaisir du jeu, si vous le créez juste pour satisfaire votre égo, cela ne fonctionnera pas.
Pour les joueurs qui visitent les forum et en cherchent un pour se poser, il faut bien évidemment que le contexte plaise, mais pas seulement. Le système de jeu est important aussi, si vous n'aimez pas jouer avec des chiffres, des stats compliquées, barres de vie, etc... veillez à bien lire le système de jeu des forum que vous visitez. Il est intéressant d'aller jeter un oeil aux RP également, voir s'ils sont longs, comment les joueurs écrivent. Là aussi, avec la scénarisation poussée sur la plupart des nouveaux forum, vous devez soit vous adapter, soit choisir un forum qui ne propose pas ou peu de zones de ce genre. Un forum qui a les sous-forum : "relations de personnage", "journaux intimes", "recherche de personnage", etc...sera un forum porté sur la scénarisation, et par voie de conséquence les joueurs auront tendance à l'être aussi.
Autre petite astuce si un forum vous plait mais que vous n'avez pas une idée précise du personnage, allez voir dans les perso' prédéfinis, s'il y'en a, car cela donne parfois des idées, sans reprendre le personnage lui-même, ça en dit beaucoup sur le contexte, l'ambiance et l'esprit du forum, parfois plus que le règlement lui-même.
Interview réalisée par Narja.
6RolePlay
Comment faire une bonne fiche de publicité ?
Après le contexte, la construction et le développement du forum, vous devez passer à sa promotion. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne fiche de publicité à poster ça et là selon vos besoins (cf article de l’édition précédente sur la promotion d’un forum), à condition que cette dernière soit de qualité et adaptée au lecteur. Trop surchargée, pas agréable à lire (voire illisible), manque de praticité … voyons comment éviter ces erreurs toutes bêtes et améliorer votre notoriété.
1. DOSER L'INFORMATION.
Première étape : Trier, analyser et sélectionner l’information. Contrairement à ce que l’on pense, une publicité contenant trop peu d’information est aussi inutile qu’une publicité en contenant trop. Auriez-vous envie de lire un pavé dont seule la moitié du texte vous intéresse ? Vous devez garder en tête que le visiteur cherche à aller à l’essentiel pour se faire une première idée. Si celle-ci lui semble intéressante, à ce moment-là alors il cherchera plus de détails, et le mieux est de l’envoyer alors directement sur le forum.
Les informations à retenir le plus souvent, tous types de forum confondus, sont les suivantes : un extrait du contexte se terminant sur une pointe de suspense (ou une explication sur l’intérêt d’un forum de service ou de discussion), des liens utiles, le staff (ou simplement la personne à contacter en cas de problème, inutile de présenter les 15 membres de l’équipe avec leurs avatars etc.), les statistiques puis pourquoi pas quelques prédéfinis ? En se limitant à deux ou trois tout simplement ? N’hésitez pas non plus à ajouter un espace dédié à vos actualités : intrigue en cours ou à venir, événements tels qu’une chasse aux bonbons pour Halloween par exemple (pourquoi cet exemple, tiens ? x)) … Attention néanmoins à respecter les délais, montrer qu’il y a du mouvement ou qu’il est prévu est bien vu, mais faire traîner l’information d’un évent en prévision pendant six mois fait passer le forum pour obsolète.
Une autre information primordiale à votre petite prospection : votre particularité. Pour certains forum, il s’agit tout simplement de leur contexte tiré des esprits tordus de leurs auteurs, pour d’autres, il faudra chercher la petite bête. Que ce soit un système de jeu inédit, retravaillé ou moins courant, une façon de jouer différente … il faut penser à le stipuler. Pour ceux qui restent dans le classique, ceci peut aussi être un point fort pour les joueurs cherchant à revenir au bon vieux temps de leurs débuts. Ambiance conviviale, entraide, tutorat … vous devez trouver ce petit truc qui fait qu’on vous choisira plutôt qu’un autre forum sur toute la palette proposée.
Néanmoins, suivre cette procédure n’est pas une obligation, si vous souhaitez enlever ou ajouter certains éléments rien ne vous en empêche. A vous de voir si votre publicité reste utile et efficace. Se distinguer des autres reste le meilleur moyen d’attirer l’œil ;)
2. MISE EN PAGE.
La mise en page a toujours un impact conséquent sur le lecteur. Pour les moins aguerris d’entre vous, des modèles de publicité sont disponibles ici, personnalisables et peu complexes.
Pour les autres, la première étape est de faire un plan pour organiser vos informations : où ira quoi ? Comment ? Qu’est-ce qui doit ressortir davantage ? Par logique, le nom du forum, son adresse, son contexte (ou l’explication de sa nature) et ses liens utiles doivent figurer en première position. Ceci fait, passons à l’esthétique de votre fiche. Pensez à éviter les fiches trop larges, peu agréable à regarder, mais aussi les textes sans fond ou les bords inexistants (avec couleur ou sans, coins arrondis ou rectangle …). Pour les couleurs, le mieux est de les accorder à votre forum, tout en évitant de rendre la lecture difficile sur la page où vous postez la fiche. Pour distinguer telle ou telle information, vous disposez des couleurs de fond et de police, mais aussi des variations de taille, de la position du texte, de sa police … jouez avec les éléments, tout en respectant la règle des deux teintes (jouer avec des nuances de marron n’a rien de gênant, mais mêler du rouge, du vert et du orange est risqué). De même pour les polices, évitez de trop diversifier, misez sur les mises en forme comme le gras, l’italique ou le soulignement par exemple. Pour le lecteur (et aussi pour vous, car c’est un bon moyen d’attirer l’œil vers votre design), surtout ne négligez pas les illustrations ! Pas trop imposantes, mais pas trop discrètes non plus. Que ce soit une illustration de sous-forum qui reproduit bien le contexte ou le principe de votre plateforme, ou un bout de votre bannière, mettez-les en avant. Elles permettent de mieux se fondre dans l’ambiance mais aussi d’aérer votre fiche.
Enfin, pour les plus minutieux d’entre vous, quelques détails simples permettent de rendre le tout toujours plus agréable, comme les padding (marges de vos textes), les alignements (justifier le récit fait plus propre) ou la barre de défilement pour éviter qu’un texte assez long prenne trop de place.
3. ATTENTION A VOTRE IMAGE.
Pour clore cet article, faites également attention à l’image que vous reflétez : un peu d’humour, c’est agréable, trop, ça peut vous faire passer pour des kikoo sans cervelle. A l’inverse, trop de sérieux peut refléter une ambiance foireuse (n’oubliez pas que l’on est ici pour se divertir, vous n’êtes pas le patron d’une boîte multinationale). On se relit également (dit celle qui le fait rarement ><) pour éviter les erreurs bêtes, ou on passe son texte sous word ou bonpatron pour éviter les grosses fautes : comment peut-on rester crédibles en exigeant une production propre avec un minimum de fautes si soi-même on ne sait pas rédiger un texte correct ?
Attention aussi à vos actualisations : actualiser c’est bien (nécessaire même) mais pour annoncer quelques choses. Concrètement, 5 nouveaux membres, 10 messages supplémentaires et un partenaire en plus, ça n’apporte rien au visiteur. Ne paniquez pas, les nouveautés ne viennent pas tous les deux jours, et ça tombe bien car les actualisations non plus : ce n’est pas parce que vous relancez deux fois par mois que vous n’êtes pas efficace. Au contraire, ça prouve bien que vous vous centrez sur le forum en lui-même et pas sur votre pub.
Vous l’aurez donc compris une fiche de publicité se prépare. Inutile d’y passer une heure non plus, mais ce ne sera pas plié en dix minutes. Pensez à trier vos infos, à les ordonner et vous appliquer sur vos textes. A vous la suite \o/
Rédigé par Halloween.
10Graphisme
Les Tendances du Web
Selon les années et les avancées du web les tendances changent, évoluent, se modifiant légèrement ou radicalement. Il fut un temps où l'on aimait le flash, actuellement il se fait un peu moins courant car nécessite de bien connaitre le logiciel pour parvenir à un résultat optimisé et accessible pour le plus grand nombre. C'est ce dernier critère qui prime actuellement. Fini les sites à l'aspect grunge, chargés, où l'on accumule les prouesses, le ton actuel est à la clarté. Nous allons passer en revue quelques styles et techniques en vogue depuis quelques mois.
L'aspect général
Mettre ce qu'il faut là où il faut sans tomber dans les excès peut paraitre simple, mais c'est en réalité un exercice difficile. Tenté d'éblouir le visiteur et retenir son attention, nous souhaitons tous rivaliser d'ingéniosité et chaque idée nouvelle qui nous vient s'ajoute à une autre...pour donner un résultat trop rempli, où le graphisme et le codage ne sont pas au service du contenu mais servent à éblouir chaque visiteur. Pourtant, la tendance actuelle tend vers l'extrême opposé et l'on trouve ainsi de nombreux sites web prônant le "minimalisme". Un titre, un logo, des couleurs n'agressant pas le regard et l'ensemble abouti à un site qui répond au critère essentiel de la tendance actuelle : la propreté et l'accessibilité.
En un mot, si l'on résume l'objectif d'un webdesign, on trouve "ERGONOMIE". Sous ce terme se cachent de nombreuses règles et de nombreux concepts, bien plus poussés que l'on pourrait croire. Ce n'est pas la question de cet article, j'attendrais donc une prochaine édition pour vous détailler les principes fondamentaux de l'ergonomie pour un site web.
Les couleurs choisies actuellement sont des teintes cassées, jamais pures. Jamais de noir, jamais de blanc, l'on y mettra toujours un pointe d'autre chose, d'une teinte plus froide ou plus chaud selon l'effet voulu. On prendra un gris foncé au lieu du noir, et un blanc cassé, un beige, ou un gris léger à la place du blanc.
Les effets de contrastes importants sont de mise, car contrairement à ce que l'on estimait il y a quelques années, l'harmonie d'une page peut se faire même avec du très clair et du très foncé mis ensemble. On trouve alors des sites à en-tête sombre mais au corps clair...ou inversement !
Il ne faut pas croire cependant que le flashy n'a pas sa place et que les sites modernes sont tous dénués de couleur prononcées. Ces couleurs sont présentes, mais dosées. Elles servent à mettre en avant les éléments importants. Etrangement, on retrouve dans les sites web certains codes de taille et couleur appliqués dans le design des jouets pour enfants : gros boutons, gros titres, couleur marqués sur l'élément important... Les internautes trouveront plus de plaisir à naviguer sur un site où ils n'ont pas besoin de chercher. L'on en revient toujours à cette problématique du gain de temps et cette envie de tout trouver le plus rapidement possible. Les sites actuels s'inscrivent dans cette logique et l'on privilégie les éléments centraux, le reste est en second plan, ou disparait même sur d'autres pages, plus en retrait.
Moins d'images, plus de flexibilité, c'est le maître mot actuel et ce pour une raison bien simple : l'adaptation des sites web pour une navigation sur tablette ou écran de téléphone. Internet étant devenu un outil essentiel et accessible via bien des supports, les sites et leur concepteurs doivent s'y adapter. Plus un site possèdera un schéma strict, des images nombreuses et lourdes, moins il sera facile d'y accéder sur une plateforme différente d'un écran d'ordinateur. C'est aussi l'une des raisons qui poussent les webdesigner a réaliser des pages légères et fluide, comportant essentiellement des éléments en codage, moins d'images.
Les effets typographiques sont du coup très prisés. Le plus en vogue est probablement " l'INSET ", autrement nommé le style "LETTERPRESS". Simple, efficace et discret, il est utilisé dans les logo et les titres. Ces derniers sont de plus en plus gros, prenant la place d'une image, puisqu'ils la remplacent bien souvent, par la même occasion. Cela rejoint les principes abordés plus haut : on supprime le superflu, on va à l'essentiel : le nom du site, en gros mais stylisé de manière propre, claire, se fondant dans le décors.
Cependant, les textes prennent plus d'importance, aidés par l'utilisation des polices exotiques de plus en plus prisées Le CSS3 rendant cela possible, les typographies peuvent être belles dans utiliser d'images, ce qui augmente la légèreté de la page, mais aussi son adaptation à différent type d'écran.
L'intégration
Pour suivre l'optique de légèreté, le codage évolue et les webdesigners s'en servent : HTML5 et CSS3 sont des outils riches permettant la création de sites toujours plus esthétiques. Le javascript devient un complément, tout comme la bibliothèque JQUERY qui vient à son secours et décuple ses possibilités. Dans cette optique, on retrouve deux éléments distincts très fréquemment utilisés :
- les sliders : ces effets de glissement dans un bloc faisait défiler des informations ou permettant au visiteur de les faire lui-même défiler en cliquant sur des onglets ou des flèches. C'est d'ailleurs le type de tutoriels que vous pouvez trouver sur le forum et qui sont très demandés, ce n'est pas pour rien, la tendance des forum suit la tendance web bien souvent. Ces sliders sont fait en javascript mais peuvent l'être également en CSS3. S'ils sont bien réalisés ils sont alors plus légers ainsi, même si cela allongera grandement votre feuille CSS.
- les éléments fixes : c'est le second effet à la mode, et qu'il s'agisse de navigation, de raccourcis ou de petits menus internes, ces blocs fixent sont là pour faciliter la vie de l'internaute, toujours dans cette quête d'aller plus vite, avec le moins de clics possibles.
Concernant la mise en page à présent, l'on constate l'allègement des informations placés sur une même page. L'ambiance se veut plus claire afin que le visiteur comprenne plus rapidement l'objectif du site. Il est d'ailleurs de plus en plus fréquent d'avoir des sites dont le contenu se trouve sur une seule page ! L'ensemble étant détaillé en interne par un système de navigation légère par sorte "d'onglets" permettant de ne changer que l'intérieur du contenu, tout en reste sur la même page. Vous en avez ici un exemple concret avec le système du N'Utopia Mag', sur lequel vous êtes actuellement x).
On voit également apparaitre une mise en page particulière : horizontale. Jusqu'à présent, le scroll d'une page se faisait verticalement, et c'est bien ainsi que tout le monde a l'habitude de naviguer. Quelques sites ont misés sur l'originalité en tentant une page horizontale, ou le glissement se fait sur le côté. Généralement, ce glissement est bien fait et agréable, il ne s'agit pas juste de déplacer la barre de scroll sur le côté, ce qui serait bien pénible d'autant que la molette ne permet pas naturellement ce mouvement. En clair, pour imaginer cela, essayez de visualiser un système de slider dont je parlais plus haut, mais qui englobe toute la page, vous comprendrez mieux le fonctionnement de ces pages horizontales.
Les petits détails qui changent tout
A défaut d'utiliser de gros effets, les pages web actuelles misent sur de petits détails. En effet, une couleur unie c'est "plat", nous sommes d'accord. Par contre, lui ajouter un dégradé lui donne un peu plus de caractère, de même qu'une légère texture. Ce sont les outils qu'utilisent beaucoup les webdesign pour habiller leur page, tout en leur laissant la légèreté recherchée. Il s'agit d'habiller sans combler, de donner de la profondeur sans tout dénaturer.
Pour cette profondeur justement, les ombres sont extrêmement utilisées. Que ce soit pour les blocs afin de les "décoller" de leur fond, ou sur les textes pour leur donner plus d'impact. Reprenez en mémoire l'idée du "letterpress" précédemment cité, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un texte possédant une ombre interne. Dans cette même idée, il est possible de donner plus de vie aux éléments avec ces systèmes d'ombres, et encore une fois le CSS3 nous offrent des possibilités merveilleuses : plus besoin d'images pour réaliser ces effets d'ombre, la plupart du temps quelques lignes de codes suffisent.
Dans les petits effets actuels très à la mode, en retrouve les fameux stickers dont l'un des côtés semble se décoller. Même s'il s'agit d'image, ces petits éléments donnent du cachet à vos pages. De même, les icônes, qu'elles soient mates, glossy, style bois ou style papier froissé donnent de la vie au site, et l'on retombe sur les codes des jouets pour enfant, encore une fois ! Les images parlent mieux que les mots. Ces icônes plaisent et fonctionnent parce que nos habitudes ont été façonnées ainsi.
Des indémodables
Parce qu'il y a des effets qui, justement dosés, perdurent malgré tout : le style "aqua" ou "glossy", nommé il y a quelques années le "style Web 2.0", reste très utilisé. Qu'il s'agisse des icônes, de barres ou de boutons, ces effets perdurent même s'ils sont appliqués avec plus de justesse. Les sites fait entièrement dans un aspect glossy auraient une ambiance lourde, mais si le style n'est utilisé que pour des éléments ponctuels, cela donne une touche de modernité indéniable. Par ailleurs, ce style étant à la mode sur les écrans tactiles, utilisés par les icônes d'Apple par exemple, notre oeil y est habitué et les apprécie.
Pour conclure, nous dirons que les styles évoluent avec l'usage et les priorités. Désormais accessible via n'importe quel support, les sites se doivent d'être flexibles et clairs, d'être légers tout en contenant ce que recherche le visiteur. Il peut alors être difficile de rester original en respectant ces critères, un slider restant un slider, c'est quoi qu'il en soi par le graphisme que l'originalité sera présente, voilà pourquoi celui-ci ne sera pas relégué à un second plan mais sera en complémentarité permanente avec le codage. L'intérêt est alors que les deux se rejoignent, d'où l'importance de ne pas enfermer ses connaissances dans l'un des deux domaines sans s'intéresser à l'autre.
Rédigé par Sparrow-style.
11Graphisme
Interview de Fura
1- Salut Fura, je pense que la plupart te connaissent ici, mais pour les petits nouveaux qui se demanderaient qui est cette "Légende" toute de rouge vêtue, pourrais-tu te présenter ?
Comment me présenter? oula^^' Je suis une (voire pt'être la première Oo) graphiste pro à être passée par le forum à une époque ou j'étais en fin d'études dans ce domaine ^^
J'étais spécialisée "print" à l'époque (c'est-à-dire graphisme destiné à des supports physiques, comme les livres, les magazines, affiches, flyers, logo d'entreprise, façades d'immeubles, etc.)
J'étais également très attachée à l'illustration et au flash ^^
2- Tu avais très largement un pied dans le domaine du graphisme avant de t'inscrire sur Never-Utopia. Comment percevais-tu cette pratique de l'infographie qui se répandait sur la toile à cette époque-là ?
A l'époque je trouvais ça marrant. Beaucoup de termes utilisés dans le graphisme amateur sont inventés voir carrément utilisés en contre-sens par rapport au domaine pro. Je trouvais ça quelque part mignon ^^
De plus les optiques étaient différents (et ça l'est toujours).
Le graphisme pro cherche le pratique, l'économie de moyens, ce qui est simple percute, notre travail est transparent.
Le graphisme amateur cherche l'abondance d'effets et de détails ^^
3- Est-ce que, malgré tes connaissances, Never-Utopia a réussi à t'apprendre quelque chose dans ce domaine, et comment s'est passé cet apprentissage ?
Oui. A l'époque j'étais déjà une passionnée, mais j'avais parfois tendance à confondre vitesse et précipitation, emploi du temps chargé obligeant^^ après un test de lvl foiré, et une honte pour moi du coup (XD), je me suis entraînée à être plus minutieuse, l'absence de contraintes techniques dans l'amateur permettant de détailler plus.
4- A tes yeux, la vision et la pratique du graphisme amateur sur internet et notamment les forum "spécialisés" ont-elles évoluées ?
C'est une des raisons pour lesquelles je suis partie^^' (NDLR : Fura s’est éloignée des forums de graphisme comme Never Utopia). Pour moi, elle a malheureusement évolué dans le mauvais sens, et j'ai pu comprendre pourquoi les graphistes pro se mêlaient peu aux amateurs.
C'est un peu comme une guerre de position. Deux camps qui prônent des valeurs différentes ^^'
Après m'être fait piquer un personnage d'un projet de bande dessinée et avoir mis des années à le récupérer, j'ai pu voir où était le problème. Ces domaines techniques sont vus comme du loisir, et le fait est - même si mes paroles risquent de mal être appréciées - que leur piratage en masse font croire à beaucoup que tout le monde est capable de faire ce que nous faisons, en ayant simplement les logiciels ^^'
Sans avoir connaissance des règles de typographie, de mise en page, de webmarketing, UXdesign et j'en passe ^^"
Rien ne s'invente, et tout s'apprend, mais dans l'amateur la limite entre pro et amateur est de plus en plus incomprise.
Dans le pro en revanche, les entreprises se rendent vite compte de la différence, et embauchent rarement des amateurs tentant de "gruger" :p
5- Y'a-t-il des attitudes qui te gênent ou te déplaisent, en tant que professionnelle, dans la façon dont les amateurs du net traitent le graphisme ?
Comme je l'ai dit, c'est un peu une guerre de position. Mais ayant aimé N-U et aimant toujours sa communauté, je me suis intéressée à ce qui s'y faisait et je me suis surprise à aimer autant que le graphisme pro. Aussi je pratique les 2 et suis forcée de reconnaître que les techniques apprises sur N-u me servent tous les jours en pro, en particulier lorsque je travaille sur des interfaces logicielles un peu high technology.
Par contre, une chose que je ne supporte pas sont les amateurs qui parlent de manière hautaine aux autres et pensent tout savoir. Même un pro ne se permettrait pas de faire ça alors, s'il vous plaît, baissez la tête.
Le graphisme est affaire d'humilité. Nous exerçons un métier à la fois fascinant et invisible. Car les travaux les plus percutants et les mieux faits dans notre domaine, sont malheureusement ceux que l'on ne voit pas :p
6- Il arrive de lire que le domaine amateur déprécie l'activité des professionnels dans ce domaine, les empêchant parfois d'avoir des clients. Qu'en penses-tu ?
Cela arrive lorsqu'on se lance en freelance en pro et que l'on débute oui. A force de voir des proches se faire servir sur le net gratuitement, les clients refusent de payer ^^"
A une époque, je bloquais la partie flash sur N-u lorsque des commanditaires demandaient des interfaces type que moi je pouvais vendre à coté à 1500 euros. Et lorsqu'on a besoin de vivre, croyez moi, on aimerait bien avoir autre chose que de l'argent de poche en fin de mois uhm? ^^
Mais le fait est que lorsqu'on est trop débutant, on ne sait pas non plus où trouver la bonne clientèle (vécu^^').
Maintenant , lorsqu'on est lancé, qu'on a déjà fait preuve se sa valeur en entreprise ou en start-up on a une place bien au chaud. La concurrence est rude mais à un tout autre niveau.
De plus les entreprises, bien que ne connaissant pas réellement nos domaines d'activité, reconnaissent assez facilement notre valeur, pour peu qu'on sache un minimum s'exprimer lorsqu'on présente des audits ^^
De plus, les communautés de graphisme pro sont là pour aider à trouver du travail et des commanditaires sérieux. La question est donc de se renseigner assez pour aller poser ses cv et ses demandes là-bas, et non à Pôle Emploi qui ne sert strictement à rien pour nous :p
Cela dit, j'ai déjà lu des histoires de push-buttons embauchés au prix d'un graphiste pro. C'est le nom des amateurs qui arrivent plus ou moins à percer sans connaissances. Mais, en général, ils sont vite basculés en temps qu’exécutant et non graphistes. Ils récupèrent des documents faits par des graphistes à remplir... et c'est tout ^^' Pas très emballant comme carrière.
7- Il y a des membres de Never-Utopia qui aimeraient progresser en graphisme, pour leur propre plaisir pour certains, mais pour d'autres dans une perspective d'avenir dans l'un de ces métiers. Que pourrais-tu leur conseiller pour débuter leur apprentissage et pour la suite de leur évolution dans cette branche ?
Plusieurs choses :
- remettez vous toujours en question^^
- gardez le moral : le monde du graphisme est difficile et il faudra toujours vous battre et prouver votre valeur. Ne perdez pas votre sang froid et continuez^^
- soyez passionnés
- Ne vous bloquez pas à une seule sorte de graphisme comme j'ai pu le faire à une période. Sinon vous risquez de vous bloquer tout seul :p
Interview réalisée par Neva